A Scottish Christmas 🎄

A Scottish Christmas 🎄

Dec 25, 2021

Il y a beaucoup à faire en Écosse en hiver et les Écossais adorent l'esprit festif. Mais saviez-vous que Noël a été interdit ici pendant près de quatre siècles ?

Avant la Réforme en 1560, Noël en Écosse était un jour de fête religieuse, la majorité de la population étant catholique. Puis, avec la puissante église protestante (presbytérienne) qui désapprouvait tout ce qui touchait au catholicisme romain, le Parlement écossais a adopté une loi en 1640 qui rendait illégale la célébration des « vacances de Noël ». La cuisson du pain de Noël était devenu un acte criminel !

Même après le rétablissement de Charles II sur le trône en 1660, de confession anglicane (église d’Angleterre), la célébration de Noël a longtemps été mal vue en Écosse. Tout le monde travaillait comme n’importe quel autre jour de l’année.

Ce n'est qu'en 1958 que le 25 décembre est devenu un jour férié dans le calendrier Ecossais. C'est pourquoi les célébrations de Hogmanay (réveillon) et du Nouvel An en Écosse sont devenues si importantes. Le lendemain de Noël et le jour de l'An ont obtenu le statut de jour férié plus d'une décennie plus tard en 1974.

Traditions de Noël en Ecosse

Travailler le jour de Noël est désormais un lointain souvenir pour beaucoup d'Écossais, mais il existe d'autres vieilles traditions auxquelles les gens s'accrochent encore. Par exemple, certaines personnes aiment préparer du pain de Noël sans levain pour chaque membre de leur famille. Celui qui trouvera un sujet dans son pain sera béni de chance pour l'année !

Il y a d'autres traditions, par exemple brûler une brindille de sorbier pour se débarrasser de tout mauvais sentiment entre amis ou en famille.

Le « First Footer », un nom spécial donné à la première personne qui vous rend visite le jour de Noël (cette tradition est maintenant plus souvent associé au jour de l'An). Pour bénir leurs invités, les First Footers viennent avec des cadeaux tels que du charbon, du whisky, du sel et du pain. Les petits "black buns" ou pains noirs sont également un cadeau très apprécié. Ils sont faits de raisins secs, de groseilles, d'amandes, de zeste d'agrumes, de piment de la Jamaïque, de gingembre et de cannelle et entourés de pâte.

De nos jours, les traditions de Noël en Ecosse sont similaires à celles des autres pays occidentaux. Les gens chantent des chants de Noël (« wassailing ») et décorent leurs maisons avec des lumières, ils mettent un arbre de Noël devant la fenêtre et une couronne sur la porte. Les enfants écrivent des lettres au Père Noël et, la veille de Noël, lui laissent quelque chose à manger (comme un mince pie) et à boire (du sherry ou du whisky) pour sa visite nocturne.

La veille de Noël, certaines familles aiment assister à la messe de minuit et le jour de Noël, on échange des cadeaux avant de se rassembler autour d'une table pour un déjeuner copieux. On prépare des biscuits, on raconte des (mauvaises) blagues, on porte des toasts puis on se détend, souvent devant la télévision pour regarder le discours annuel de la reine ou un film de Noël.

Et enfin... Comment dit-on « Joyeux Noël » en gaélique écossais ?

Nollaig Chridheil à vous tous ! 🎅🎍🌟

Enjoy 💜

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller