Beltane est un moment magique, un festival païen durant lequel nos ancêtres Celtes célébraient la fin de l'hiver et accueillaient la venue de l'été.

Chaque année, la nuit du 30 Avril au 1er Mai, les festivités du Feu de Bel (Dieu Soleil) sont rejouées sur Calton Hill à Edimbourg, entre feu et percussions saccadées qui rythment la marche du cortège mené par la Reine de Mai (May Queen) et l'homme vert (Green Man). Cette longue procession autours de la colline dure environ 3 heures, parsemée de performances variées incluant le feu, élément symbolique essentiel de purification et de retour du soleil et de la chaleur.

Les différents peuples de la nature les accompagnent : les Birdies (oiseaux), les animaux, plantes et fleurs, parfois même quelques créatures fantastiques tout droit sorties de la mythologie celtique.

Plusieurs groupes font également partie du scénario : les Blancs, protecteurs de la reine de mai, les Rouges, créatures chaotiques de la nuit et les Bleus, les gardiens du rite, qui soit soutiennent soit tentent de gêner l'accomplissement de la cérémonie.

La May Queen représente la Déesse Mère, elle va opérer la transformation de son époux, le Green Man qui devra mourir pour symboliquement se défaire des apparats de l'hiver puis renaître et donner ainsi une nouvelle vie à la nature avec la saison chaude. La cérémonie se termine par la réconciliation de l'homme vert et de la reine de mai qui allument ensemble le grand feu de joie, le Feu sacré de Bel.

Beltane 2021 ne peut avoir lieu sur Calton Hill cette année encore, mais une version en ligne est proposée par les volontaires dont voici le lien vers l'évènement prévu le 30 Avril à 19h30. Enjoy !

https://www.facebook.com/events/249426346877977

🔥 HAPPY BELTANE A VOUS 🔥