Fred Storyteller
is
64 supporters

Edimbourg aux mille facettes ūü™Ą

Jul 21, 2022

Depuis les premiers peuples Celtes √©tablis au sommet de Castle Rock √† l'√Ęge du bronze jusqu'√† nos jours, Dun Edin devenue Edimbourg n'a cess√© de muter et de se transformer au gr√®s des peuples, des flux √©conomiques et de la politique internationale.



Echappez-vous dans l'Edimbourg du Moyen-√Ęge telle qu'en 1544, telle que vous la verrez jamais, juste avant la grande destruction de la ville !

Contexte historique :

Mary Queen of Scots a tout juste 2 ans, un traité entre l'Ecosse et l'Angleterre a scellé son mariage au jeune fils d'Henry VIII, Edouard, traité qui venait d'être annulé le Régent Arran qui gouvernait l'Ecosse pour la petite Reine.

Fou de rage, le roi d'Angleterre déclare la guerre à l'Ecosse en décembre 1543. C'est le début d'une série d'attaques menées par Henry VIII qu'on appelle le "Rough Wooing" (ou la cour brutale) pour forcer ce mariage et enfin mettre la main sur l'Ecosse.

La capitale √©cossaise a bien s√Ľr √©t√© la cible de ces attaques. Le 7 Mai 1544, les troupes anglaises d√©barquent au port de Leith, massacrent le port puis Edimbourg en entrant par le Canongate (village voisin √† l'√©poque), br√Ľlant tout sur leur passage, y compris le Palais et l'abbaye de Holyrood qui est en ruine depuis cette √©poque. Seul le ch√Ęteau a r√©sist√© gr√Ęce √† l'artillerie √©cossaise. La guerre du "Rough wooing" a pris fin en 1551, sept longues ann√©es de destruction de l'Ecosse par l'Angleterre.



Edimbourg n'a plus jamais été la même, ce n'est que dans cette vidéo créée d'après les recherches archéologiques, d'anciennes cartes et représentations par les chercheurs de l'Université de St Andrews, que nous pouvons avoir une petite idée de ce à quoi Edimbourg devait ressembler avant la mi-16è siècle.

La reconstruction de la ville a √©t√© longue et laborieuse par manque de fond mais globalement chaque nouveau b√Ętiment a √©merg√© sur le m√™me emplacement que le pr√©c√©dent ce qui fait que l'on peut encore reconna√ģtre les voies principales.

Il est facile de se rep√©rer si on connait un peu Old Town, un indice : la vid√©o commence au Netherbow Port, l'entr√©e Est de la ville m√©di√©vale, aujourd'hui entre le World's End Pub et le N¬į1 High Street, au croisement entre la High Street et le Canongate.

Cliquez sur ce lien et ENJOYEZ C'EST MAGIQUE !!

https://vimeo.com/208677167?embedded=true&source=vimeo_logo&owner=40599170

Et si cet article vous a plu, likez, laissez un commentaire, merci.

Enjoy this post?
Buy Fred Storyteller a coffee
Sign up or Log in to leave a comment.