Gowk Day: le poisson d’avril des Écossai ...

Gowk Day: le poisson d’avril des Écossais

Apr 01, 2021

Depuis le 18è siècle, peut-être même avant, Gowk Day était, pour des générations d’Ecossais, une journée de farces, de blagues et de courses-poursuites échevelées.

Le « Gowk » est le coucou en Scots (langague des Lowlands) mais également un mot familier pour un imbécile. Si on vous traitait de « huntegowk » alors vous étiez la victime d’un poisson d’avril.

La coutume du Gowk Day vient de l’époque où l'on conduisait les enfants d’un bois à l’autre pour y chercher les jeunes coucous nés au printemps, mais la «chasse au gowk» était toujours organisée trop tôt pour pouvoir en trouver. On en revenait donc toujours les mains vides.

Les blagues de Gowk Day ont évolué depuis ces « courses pour imbéciles ». La farce traditionnelle consistait à demander à quelqu'un de délivrer un message scellé demandant une aide quelconque. Lorsque le billet était ouvert par le destinataire, la nature de la course était enfin révélée. Le message disait : «Ne ris pas, ne souris pas, chasse le coucou un kilomètre de plus» et en Scots ça rime : “Dinna laugh, dinna smile, hunt the gowk another mile”.

Autre mission stupide : on envoyait la victime chez le boucher pour acheter une branchie de lait de pigeon par exemple. Un peu comme quand on vous envoie à la pharmacie acheter de l’huile de coude ! Du vécu !!

Certains récits racontent en détail que c'était généralement le jeune livreur de lait qui inaugurait le mois du Gowk en alarmant les passants : "votre dentelle se détache !" ou "vous avez laissé tomber quelque chose !", rien de tout ça n’étant vrai évidemment.

Il semblerait que « des blagues plus élaborées étaient perpétrées par les écoliers plus âgés et les apprentis ».

Dans les îles de l'Ouest, le 1er avril, on mangeait des gâteaux Gowk, à base de lait, d'œufs et de fruits.

On peut aussi trouver plusieurs « pierres du coucou » (Gowk stone/stane) à travers l'Écosse, notamment sur l'île de Cumbrae, à Strathblane dans le Stirlingshire et à Shotts dans le Nord du Lanarkshire. Leur emplacement serait lié à l'annonce du printemps et à l'arrivée du premier coucou de la saison. Et ce n'est pas une blague de Gowk Day !! 😉

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller