🔥 HAPPY HOGMANAY 🔥

🔥 HAPPY HOGMANAY 🔥

Dec 30, 2020

HOGMANAY : C'est ainsi que l'on appelle les festivités du nouvel an en Ecosse et en particulier le réveillon.

Traditionnellement, le nouvel an est bien plus célébré en Ecosse que Noël qui a été interdit pendant 300 ans. Depuis la réforme de 1560, les fêtes jugées "trop catholiques" ont peu à peu été éliminées par l'église presbytérienne écossaise. Noël a été banni par une loi du Parlement en 1640 et n'a été fêté à nouveau en Ecosse qu'à partir de 1958, bien après les autres pays de Grande-Bretagne.

Peu à peu, les festivités ont été repoussées vers le nouvel an. Les Ecossais travaillaient à Noël et profitaient de Hogmanay pour faire la fête, s'échanger des cadeaux et faire ripaille. Comme les festivités de Hogmanay duraient traditionnellement plusieurs jours, le 2 janvier est également férié en Ecosse uniquement.

Mystère de l'origine du mot Hogmanay, plusieurs options :

  • du vieux Français "hoguinané" : le cadeau de la nouvelle année

  • du Gaélique "og maidne" : nouveau matin

  • de l'Anglo-saxon "haleg monath" : le mois sacré

  • de l'Islandais "haugmenn" : hommes des collines ou elfes

  • du vieux Norrois "hoggo-nott’" : Yuletide : Période entre le jour le plus court ou solstice d'hiver (Yule, 21 décembre) et le début de la nouvelle année (2 janvier).

L'origine la plus probable du mot semble être française. En Normandie on appelait les cadeaux offerts au nouvel an des "hoguignetes". De plus, le terme Hogmanay semble s'être largement répandu à partir du retour de Mary Stuart en Ecosse en 1561.

Dans tous les cas, la façon de célébrer Hogmanay semblent trouver ses origines dans la forte présence viking des 8è et 9è siècles, une célébration d'origine païenne accueillant le retour de la lumière. Avant la réforme, on appelait ça les "daft days" ou les jours de folie tellement les gens buvaient et mangeaient excessivement, dansaient sans fin autours de grands feux de joie, s'invitaient et se rendaient visite entre voisins et amis.

Tradition de Hogmanay : LE FIRST FOOTING

Le First Foot est le premier visiteur qui passe le pas de votre porte à partir de minuit le premier jour de l'année.

Une tradition toujours pratiquée en Ecosse quand, le 1er janvier, on rend visite à son voisin ou des amis en apportant quelques cadeaux symboliques : du charbon pour assurer la chaleur du foyer pour l'année à venir, des shortbreads, du sel (pour chasser les mauvais esprits ?), un 'black bun' (un riche gâteau aux fruits) et un dram de whisky, soit la nourriture et la boisson.

Le 1er visiteur d'une maisonnée est porteur de chance pour l'année à venir, en particulier si ce visiteur avait les cheveux bruns ou noirs, sinon ça rappelait l'envahisseur viking blond, source de terreur ! Il devait souhaiter à son voisin "Long may yer lum reek" ou 'que ta cheminée fume longtemps' en Scot. Le visiteur est ainsi reçu pour de longues heures de ripaille, souvent jusque tard le lendemain !

LA PROCESSION AUX FLAMBEAUX à Edimbourg le 30 Décembre 🔥

Hogmanay prend ses racines dans la tradition Norroise/Viking, d'où le fait que l'on retrouve dans diverses célébrations de Hogmanay à travers l'Ecosse des groupes de Vikings, comme durant la procession aux flambeaux qui a généralement lieu le 30 décembre à la nuit tombée.

Les Pipe Bands (orchestres de cornemuses) ouvrent la marche, suivis des Vikings puis de milliers de gens, chacun porte sa torche enflammée, formant ainsi une immense procession en ville, comme un ruban de lumière. Le circuit est différent d'une année sur l'autre mais dernièrement, la parade s'est terminée dans le Parc de Holyrood pour venir former une image de feu symbolisant un aspect typique de l'Ecosse.

https://www.youtube.com/watch?v=qW51TOy5Ncg

Les Orcades et Shetlands ont été conquises par les Vikings avant de redevenir territoires écossais au 15è siècle en paiement d'une dote. L'empreinte Viking est donc encore plus marquée dans ces îles du Nord, surtout dans les Shetlands où ces grandes festivités ont lieu le dernier Mardi de Janvier pour marquer la fin de Yule et célébrer la renaissance du soleil après un long hiver.

Dans tous les festivals, il y a une procession aux flambeaux ou des boules enflammées (à Kirkwall sur la photo au dessus), des troupes de Vikings. Dans les Shetlands, le grand final est la mise à feu d'un Long Boat viking.

https://www.youtube.com/watch?v=NWNHAVPF1X8

A Edimbourg, on fait plus soft avec un feu d'artifice tiré du château et partout dans le monde on s'embrassera à minuit sur la musique de 'Auld Lang Syne', un poème de Robert Burns mis en musique, que vous connaissez probablement sous le titre "Ce n'est qu'un au revoir".

https://www.youtube.com/watch?v=IZz1FYg8fmc

Sur ce, je vous souhaite à tous un...

🔥🔥🔥 HAPPY HOGMANAY ! 🔥🔥🔥

Et une excellente année 2022 ! 💜🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🌠 Enjoy !

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller