Login

Fred Storyteller

64 supporters

Happy Litha ! ūüĆě

Jun 21, 2021

Je vous souhaite un magnifique solstice d'√©t√© ou Litha dans le calendrier celte. C'est la c√©l√©bration du soleil, de l'entr√©e dans l'√©t√©, de la journ√©e la plus longue de l'ann√©e et la nuit la plus courte. Le feu joue un r√īle important, sa chaleur, il fait tout pousser dans la nature.

Litha c√©l√®bre la vie, la cr√©ativit√©, la croissanceūüĆě

La Déesse est maintenant complète et enceinte et le Dieu Soleil est au sommet de sa virilité. C'est le pic de l'année solaire et le Soleil est au top de sa puissance vitale. La Terre est inondée de fertilité et d'épanouissement et c'est un moment de joie, d'expansion et de célébration des réalisations.

Pourtant, √† ce point culminant on entend d√©j√† le murmure de la promesse d'un retour √† l'obscurit√©. Alors que la Lumi√®re atteint son apog√©e, c'est aussi le moment o√Ļ la puissance du Soleil commence √† d√©cliner. A partir de maintenant, les jours raccourcissent et les nuits s'allongent et nous sommes peu √† peu ramen√©s vers l'obscurit√© pour terminer la roue de l'ann√©e.

√Ä cette √©poque, le dieu, en tant que roi du ch√™ne, est riche en abondance, mais lui aussi c√®de son r√®gne √† son fr√®re jumeau, le roi houx, et la descente commence. Mais avant de saluer le retour du c√īt√© obscur de l'ann√©e et de reconna√ģtre ce grand tournant de la Roue, il faut c√©l√©brer ce moment !

Traditionnellement, les gens restaient éveillés toute la nuit du 20 au 21 juin pour accueillir et regarder le lever du soleil. Des feux de joie étaient allumés au sommet des collines, près de puits sacrés, dans des lieux sacrés, pour honorer la plénitude du soleil. À Litha, le feu de joie représente le Soleil au sommet de sa force. Le bois choisi était souvent le chêne et des herbes aromatiques étaient dispersées dans le feu. Les gens dansaient autour des feux et sautaient au dessus. Les branches enflammées du feu de joie étaient utilisées pour bénir les animaux. Des torches allumées au feu de joie étaient baladées autour des maisons et des champs comme pour les bénir. Les cendres du feu du solstice d'été étaient ensuite dispersées dans les champs pour assurer une bonne récolte.

Joyeux Litha √† vous ! ūüĆě

Enjoy this post?
Buy Fred Storyteller a coffee
Sign up or Log in to leave a comment.