Jack O'Lantern

Jack O'Lantern

Oct 05, 2021

Une Jack O' Lantern pour éclairer notre chemin dans l'obscurité… une tradition qui a commencé en Irlande et en Ecosse où il poussait peu de citrouilles.

«Stingy» Jack était un vieil ivrogne misérable, mais il était intelligent et aimait jouer des tours à tout le monde : sa famille, ses amis, ses voisins, tout le monde y avait droit !

Un jour le diable entend parler de Jack et de ses tours. Le diable étant le plus grand farceur, il décide de rendre visite à Jack. Ils boivent un verre ensemble. Jack aimait sa boisson, mais ce qu'il n'aimait pas, c'était de la payer ! Tout le monde le sait, le diable est métamorphe : il peut se transformer en tout ce qu'il veut : en chat, en arbre, en quelqu'un d'autre... Mais le diable aime aussi la flatterie et Jack, le malin, a su s'y prendre : "Toi qui es le plus grand métamorphe d'entre tous, peux-tu te changer en pièce de monnaie ?" et voilà Jack qui paye son verre avec la pièce ! Jack avait trompé le diable et pour cette raison il ne réclamerait pas son l'âme avant dix ans.

Dix ans plus tard, le diable rend visite à Jack. C'est maintenant un vieil homme mais à l'esprit toujours vif et il dit au diable : "Avant de réclamer mon âme, pouvez-vous m'accorder un dernier souhait ?" Le diable accepte sa requête. Alors Jack lui demande simplement une pomme de l'arbre du jardin, mais pas n'importe quelle pomme, il voulait la plus rouge, la plus douce de toutes, qui se trouvait tout en haut de l'arbre. Voilà le diable qui grimpe jusqu'au sommet de l'arbre pour cueillir la plus belle pomme. Pendant ce temps Jack plante des croix tout autour de l'arbre empêchant le diable de redescendre. Jack dit au diable qu'il enlèverait les croix à une condition : que le diable n'emporte pas son âme à sa mort. Un pacte que le diable accepte.

Quelques années plus tard, Jack meurt. Il avait mené une vie de farceur et d'arnaqueur et n'était donc pas autorisé à entrer au paradis, mais le diable a tenu sa promesse et ne lui a pas permis d'entrer en enfer. Ainsi Jack n'avait nulle part où aller, il ne pouvait qu'errer dans les ténèbres pour l'éternité. Afin d'éclairer son chemin, le diable lui donne l'une des flammes de l'enfer. Jack vide et découpe un navet, place la braise ardente à l'intérieur et continue à parcourir éternellement l'obscurité avec sa lanterne pour éclairer son chemin.

Enjoy ! 😊

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller