Kenneth MacAlpine, 1er Roi des Scots

Kenneth MacAlpine, 1er Roi des Scots

Mar 18, 2024

Kenneth MacAlpine (Cináed mac Ailpin en gaélique), dont on dit souvent qu'il est le premier roi d'Écosse et même l'homme qui a fait l'Écosse.

Sa vie reste mystérieuse et les documents écrits sont sommaires mais la tradition affirme que Kenneth est né en 810 après JC, fils d'Alpin le roi de Dal Riada sur la côte ouest, une colonie de Gaëls Irlandais, tandis que sa mère était une princesse Picte. Cela lui a permis de revendiquer deux trônes, couvrant la majorité de ce que nous appelons aujourd'hui l'Écosse.

Alpin, son père, avait été en guerre constante avec les Pictes et sera finalement tué au combat. Lorsque le tour de Kenneth est venu de diriger le royaume de Dal Riada, il a été confronté aux hommes de Strathclyde attaquant du sud et aux redoutables Vikings de Norvège qui s'attaquaient aux îles Hébrides à l'ouest. Son peuple était pris entre ces deux feux, il n'y avait qu'un seul endroit où s'établir, vers l'Est.

Là on a deux options possible : soit les Pictes et le peuple de Dal Riada se sont unis pour affronter leurs ennemis communs, soit plus probablement, Kenneth et son armée ont envahit le territoire Picte vers le Nord et l'Est du pays. C'est là qu'aurait eu lieu l'horrible trahison.

On dit qu'après avoir vaincu les Pictes au combat, Kenneth a décidé d'unir les deux couronnes, mais il savait qu'il aurait à affronter rébellions et trahisons de la part des Pictes. Il a donc invité toute la noblesse picte à un festin à Scone (à 4km de Perth) pour négocier une entente à Moot Hill (photo), le cœur même de Pictland, un symbole fort !

Assis autour de la table, les Chefs Pictes faisaient ripaille et profitaient de la boisson quand, au signal de Kenneth, ses hommes ont retiré les chevilles des bancs sur lesquels ils étaient assis, les faisant s'effondrer. Les Pictes sont tombés dans une grande fosse hérissée de piques mortelles ! Les Chefs Pictes n'avaient aucune chance d'y réchapper.

Il faut souligner que la légende est née des siècles après le règne de Kenneth. C'était une façon d'expliquer comment la langue et la culture pictes semblaient disparaître presque du jour au lendemain. En réalité, ce sont très probablement les Gaëls de Dal Riada, le peuple de Kenneth MacAlpin, qui ont émigré en grand nombre sur le territoire picte, se sont mêlés à eux et ont ainsi provoqué la disparition progressive de la culture Picte.

Quelle que soit la réalité historique, le Roi Kenneth a initié une nouvelle dynastie qui a unifié les royaumes de Dal Riada et de Pictland. Cette union a été poursuivie par son frère puis ses fils et devenue connue sous le nom d'Alba en Gaélique (prononcer 'alapa') puis d'Ecosse. La langue gaélique venant d'Irlande avec les premiers colons de Dal Riada s'est ainsi répandue dans le pays, c'est pourquoi qu'il y a aujourd'hui le gaélique irlandais et le gaélique écossais.

Si vous remontez assez loin l'arbre généalogique de l'actuel roi Charles III, vous vous apercevrez que son 34e arrière-grand-père était Kenneth MacAlpine.

Enjoyez ! Vous aimez ? Likez, partagez et/ou offrez-moi un dram, merci ^_^

 

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller