L'île de Inchcolm dans le Firth of Forth ...

L'île de Inchcolm dans le Firth of Forth 🏝

May 12, 2022

Bien avant la peste bubonique qui a dévasté Edimbourg en 1645, on tentait déjà d'empêcher la contagion d'autres maladies telle que la syphilis.

En 1497, une proclamation annonçait aux habitants d'Edimbourg que tous ceux affectés par la syphilis devaient quitter le "burgh" (bourg) et se rassembler sur les "Sands of Leith" (la rive du Forth à Leith, port historique de la ville) un dimanche à 10h du matin. Là, ils trouveraient des bateaux prêts et chargés de nourriture qui les emmèneraient sur l'île de Inchcolm dans l'estuaire de la rivière Forth.

Ils devaient rester sur l'île aussi longtemps que Dieu pourvoirait à leurs besoins. Toute personne traitée pour cette maladie devait les accompagner.

Toute personne trouvée dans le "burgh" après le lever du soleil le Lundi sera marquée au fer sur la joue. Si elles restent dans le "burgh" après cette punition, elles seront menacées de bannissement.

(Extraits de "Records of the Burghs of Edinburgh 1403-1680")

Abbaye Augustine d'Incholm, du Gaelic Ecossais "Innis Choluim" qui signifie l'île de Colomba.
Saint Colomba, est le fameux moine Irlandais qui a christianisé l'Ecosse, y aurait fait étape en 567.

Voilà l'occasion toute trouvée pour une découverte à portée de bus du centre ville d'Edimbourg !

Vous vous rendez sur St Andrew Square, de là partent tous les "double-deckers" pour faire un peu de "sightseeing" en ville et surtout les bus THE 3 BRIDGES TOUR qui vous amènent à South Queensferry prendre un bateau pour une mini-croisière dans le Forth où les phoques se la coulent douce au soleil (si si !!). Le bateau accostera à Inchcolm et vous permettra de descendre et visiter l'abbaye et toute l'île puis prendre le bateau suivant pour rentrer. De là, un autre bus vous ramène en ville et il y aura un guide dans le bus, avec un peu de chance vous tomberez sur un qui parle français ! Une belle après-midi assurée !

Voici le site : https://edinburghtour.com/3-bridges-tour/

A bientôt en Ecosse !

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller