L'île du bout du monde : St Kilda 🌊🌴

L'île du bout du monde : St Kilda 🌊🌴

Jun 23, 2022

St Kilda est l'archipel le plus éloigné du continent Ecossais, dans les Hébrides extérieures. Il est composé de 4 îles : la plus grande Hirta, où la majorité de la population vivait, Dùn, Soay et Boreray. Sur cette photo les ruines du village de St Kilda sur Hirta. L'île est habitée depuis au moins 2000 ans, sans dépasser une population de 180 personnes et est aujourd'hui un bijou classé au patrimoine mondial de l'Unesco, un symbole de la capacité de l'homme à survivre dans un environnement hostile.

St Kilda : Le bout du monde

Ses habitants vivaient des importantes colonies d'oiseaux : fous de bassan, fulmars et macareux dont ils se nourrissaient, utilisaient les plumes et produisaient de l'huile. Ils vivaient également d'agriculture et du bétail.

Mi-19è siècle, les insulaires commencent à perdre leur autonomie du fait que les contacts se multiplient avec le reste du monde. Dès 1877 des navires de croisière de plus en plus nombreux font escale à St Kilda pendant l'été. Vidéo ci-dessous : 1928 des touristes de Glasgow filment la vie sur St Kilda pour la 1ère fois.

https://www.youtube.com/watch?v=W-CpkFgxx2I

Les baleiniers et les flottes de pêcheurs venaient plus nombreux pêcher dans les eaux de l'île, approvisionnant également ses habitants.

En 1889 le maître d'école note que les habitants de l'île se sont mis à produire des souvenirs et objets à vendre aux touristes : des peaux de mouton, du tweed, des gants, écharpes et bas en laine tricotée, des oeufs et autres objets ornithologiques.

Peu à peu les habitants de St Kilda se sont reposés de plus en plus sur les approvisionnements du continent en alimentation, carburant et matériaux de construction pour leurs maisons.

En 1852, 36 personnes sont parties de l'île pour émigrer vers l'Australie et ainsi a commencé le déclin de la population de l'île.

Les habitants se sont sentis de plus en plus isolés du reste du monde et détestaient en particulier le manque de communication régulière.

En 1876, alors qu'ils manquent de nourriture, une première 'bouteille' est lancée à la mer par les habitants. Une lettre enfermée dans un conteneur en bois avec une panse de mouton comme flotteur. Par la suite, de nombreuses autres "bateaux-postaux" ou 'mailboats' ont été jetées à la mer, échouant sur les côtes Ecossaises ou Scandinaves selon les courants porteurs.

1912 a vu une grave pénurie de nourriture et dès 1913 les habitants sont frappés par une épidémie de grippe.

Pendant la Première Guerre Mondiale, un détachement naval sur Hirta, voisine de St Skilda, permet aux habitants de bénéficier à nouveau d'approvisionnements réguliers en courrier et nourriture grâce aux navires de la Marine.

A la fin de la guerre, ces approvisionnements cessent et le sentiment d'isolement des habitants se ressent encore plus fort. De nombreux jeunes hommes forts décident à leur tour d'émigrer vers de nouvelles contrées, l'économie de l'île s'effondre totalement ce qui a finalement amené à l'évacuation des 36 derniers habitants le 29 Août 1930, à leur propre demande, sur la photo ci-dessous.

Aujourd'hui St Kilda reste inhabitée, mais visitable. Elle est devenue le paradis de plus d'un million d'oiseaux dont la plus importante colonie de macareux de Grande-Bretagne, son unique race de roitelets troglodytes ainsi qu'une race de souris des champs, probablement originaire de Norvège, du double de la taille d'une souris normale ! Egalement, deux anciennes races de moutons continuent à se reproduire sur l'archipel : les Soay de type néolithique et la race Boreray qui remonte à l'âge de fer. L'archipel et sa faune mystérieuse aujourd'hui dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=X4pBDwJi_kw

Visiter St Kilda est une expédition qu'on peut faire au départ de North Uist, environ 2h30 de navette rapide (il fallait au moins 2 jours dans un petit bateau à rames à l'époque) en plein Océan Atlantique, en continuant plus à l'Ouest on atteint le Canada ! Il y a des départs des îles de Skye et de Harris également. C'est donc du domaine du possible en s'organisant à l'avance et en sachant que la traversée peut être annulée au dernier moment si l'océan se déchaîne !

https://www.youtube.com/watch?v=qCPS7Fs63uY&t=75s

St Kilda a également été une prison pour une jeune femme d'Edimbourg qui y a été exilée de nombreuses années, mais ça c'est une autre histoire...

ENJOY et cliquez sur la coeur si vous avez aimé, merci ^_^

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller