L'un de mes endroits préférés en Ecosse : Scone (se prononce "Scoune") à côté de la jolie petite ville de Perth.

En particulier cette jolie petite chapelle et la Pierre de la Destinée ou Pierre de Scone ou encore la Pierre du Couronnement qui se trouve juste devant. C'est sur cette pierre qu'on a couronné les Monarques d'Ecosse depuis le tout premier : Kenneth Ier ou Kenneth MacAlpine.

Kenneth avait déjà hérité de son père la couronne de Dal Riada (le royaume créé par les Gaëls Irlandais dans l'Ouest de l'Ecosse) en 841 puis devint Roi des Pictes en 843, unifiant les peuples d'Alba (d'Ecosse) et devenant ainsi Roi des Ecossais. Il est considéré comme le fondateur de l'Ecosse.

Kenneth Ier a amené la Pierre de la Destinée d'une abbaye abandonnée sur l'île de Iona à Scone, proche de Forteviot devenue la capitale de son royaume d'Alba. Pendant des siècles elle était conservée à l'Abbaye de Scone maintenant en ruine, jusqu'à ce qu'elle soit volée par Edouard Ier, Roi d'Angleterre, lors de son invasion de l'Ecosse en 1296, puis intégrée sous le trône de couronnement des monarques Anglais, démontrant ainsi la suzeraineté de l'Angleterre sur l'Ecosse.

A Noël 1950 des étudiants écossais ont volé la Pierre de l'Abbaye de Westminster pour la ramener en Ecosse (film Stone of Destiny 2008 https://www.imdb.com/title/tt1037156/). Elle a été retrouvée sur l'autel de l'Abbaye d'Arbroath et ramenée en Angleterre. Elizabeth II a été couronnée sur la pierre en 1953. La Reine a permis à l'Ecosse de la conserver en 1996, jusqu'au couronnement du prochain monarque de Grande-Bretagne.

Vous me direz "mais c'est étrange, je l'ai vue au Château d'Edimbourg avec les Honneurs de l'Ecosse (les bijoux de la couronne)" et vous avez raison ! C'est bien au Château que la Pierre volée par Edouard Ier se trouve encore aujourd'hui. Cependant, en Décembre 2020 le Gouvernement Ecossais a décidé de la transférer au Perth City Hall. La pierre qui se trouve actuellement à Scone n'est qu'une réplique.

Cependant, au 14è siècle, la pierre a été décrite comme un bloc de grès rouge creusé en forme de siège rond et vous le constatez, ce n'est pas la cas de la pierre exposée au Château. Alors s'agit-il de la véritable Pierre de la Destinée ? Il y a peu de chance.

La vraie Pierre de Couronnement a probablement été emportée et cachée par des moines dans un endroit très secret et très isolé, traitée comme une relique, devant l'avancée des Anglais à la conquête du pays au 13è siècle. Certains pensent qu'elle pourrait avoir été ensevelie sous l'Abbaye de St Colomban sur l'île d'Iona. De nombreuses théories ont été avancées mais à ce jour, la véritable Pierre de la Destinée n'a toujours pas été redécouverte.

Encore une fois, le mystère persiste mais l'histoire reste incroyable 👑