C'est bien connu, l'Ecosse recèle des trésors de mythes et de légendes et en voici un que je découvre avec vous.

Il s'agit d'une prédiction de Brahan Seer, une sorte de mage et devin du 16è siècle, qui ne s'est pas encore réalisée. Une prédiction liée à cette pierre levée, d'origine Picte qu'on appelle Clach an Tiompain (qu'on pourrait traduire par la "pierre qui résonne") ou encore The Eagle Stone (la pierre de l'aigle). Elle se trouve sur une colline au Nord de Strathpeffer dans la région d'Easter Ross en Ecosse.

En 1411 elle a été déplacée de son emplacement d'origine, un peu plus bas sur la colline, pour marquer, d'après la tradition, le lieu d'une bataille entre Clans des Highlands. Cette bataille a eu lieu en 1411 entre le Clan Munro et une branche du Clan MacDonald.

La pierre marque ainsi la victoire du Clan Munro car elle porte le symbole du Clan : l'aigle. Il semblerait que les Munro l'aient placée là alors qu'ils marchaient contre Donald de Islay (se prononce "aïla"), le Seigneur des îles.

Brahan Seer (en Gaélique Ecossais Coinneach Odhar) aurait prédit que si la pierre tombait 3 fois, la vallée alentours serait inondée et la pierre servirait d'ancre.

Depuis, la pierre est tombée 2 fois, elle est maintenant scellée dans du béton !