Le 30 Novembre on fête St Andrew en Ecos ...

Le 30 Novembre on fête St Andrew en Ecosse

Dec 02, 2020

Mais qui était donc St Andrew ou St André, le Saint Patron de l'Ecosse ?

Le mythe commence avec Saint Rule (St Regulus), un moine né à Patras, Grèce au 4è siècle, qui fait un rêve. Dans ce rêve on lui demande d'amener les os de St André, un pêcheur de Galilée devenu l'un des 12 apôtres de Jésus, "aux confins de la terre" après sa crucifiction sur une croix diagonale. St Rule devait bâtir une église à l'endroit même où les os échoueraient.

La légende raconte que le bateau a été poussé par les vents vers Kilrymont (devenu St Andrews). St Rule aurait promis la victoire au Roi Picte qui aurait confirmé que cette église serait donc dédiée à Dieu et à St André.

Une autre version raconte qu'au 8è siècle, le Roi Picte Onuist [Angus] a reçu une vision de St Andrew lui promettant victoire à la bataille du lendemain contre les Saxons. Le Roi aurait par la suite fondé une communauté religieuse dédiée à St André à Kilrymont.

C'est en 1286 que St André est officiellement devenu le St Patron de l'Ecosse.

Dans la Déclaration d'Arbroath du 6 Avril 1320 (une déclaration d'indépendance de l'Ecosse qui confirme son statut en tant que nation indépendante et souveraine) le fait que St André ait été le premier des disciples a été utilisé pour renforcer la revendication de l'Ecosse pour son indépendance.

Sur les sceaux des Gardiens d'Ecosse (comme William Wallace par exemple) on pouvait lire “Andrew be leader of the compatriot Scots” : Qu'André mène les compatriotes Ecossais".

C'est à partir du 18è siècle qu'on a commencé à fêter la St André le 30 Novembre dans toute l'Ecosse.

A Edimbourg, le sanctuaire de St André se trouve dans la Cathédrale Ste Marie sur Picardy Place (terminus du tram, York Place).

En photo, le superbe vitrail dans la Chapelle Ste Margaret au Château d'Edimbourg, il y a également un icône dans le sanctuaire de la Cathédrale Ste Marie. On peut même découvrir un Saltire (en latin "crux decussata", c'est ainsi qu'on appelle de drapeau Ecossais) au Musée National d'Ecosse, rescapé de la bataille de Culloden en 1745 grâce à un valeureux Highlander qui l'a caché sous sa veste et a réussi à survivre au massacre !

😉

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller