Dans le Sud d'Edimbourg se trouve Craigmillar Castle, chargé d'histoire, entre autres pour ceux qui désirent marcher dans les pas de Mary Stuart, Queen of Scots qui y a vécu un important épisode de sa vie. Plusieurs lignes de bus vous y amènent selon d'où vous venez : 2, 14, 24, 30, 33, 38, 42, 49.

La maison-tour d'origine date de la fin des années 1300, construite par la famille Preston, puis agrandie au cours des siècles en une magnifique demeure fortifiée. Bien qu'il soit en ruine, le château est relativement bien conservé et recèle tellement de coins et de recoins qu'il est bon de s'y perdre et de se laisser surprendre par une vue fabuleuse du haut des remparts sur la campagne édimbourgeoise.

Mary a fait de Sir Simon Preston, le Lord Provost (Maire) d'Edimbourg pour le remercier de son précieux et loyal soutien. Ironie du sort, Sir Preston a également été le geôlier de Mary en 1567 durant la première nuit après sa capture. Dès le lendemain, Mary a été envoyée à Loch Leven pour y être enfermée et forcée à abdiquer.

Lieu privilégié de tournages (Outlander, Outlaw King) et d'évènements son et lumières qui redonnent vie au château par la projection d'images et de vidéos sur les remparts et les murs, des acteurs incarnant les personnages principaux, dont Mary bien sûr, font participer le public en rejouant le complot de l'assassinat de Lord Darnley (le second époux de Mary) en 1566. Juste magique !

J'ai participé au spectacle "Spotlight on Mary" deux fois (en Novembre), j'ai adoré et j'y retournerais avec grand plaisir.

Le Château de Craigmillar est trop souvent oublié des visiteurs, quel dommage ! Une magnifique visite hors des sentiers battus, retour dans le passé tumultueux de la plus célèbre Reine des Ecossais assuré ! Enjoy 😉