Le loup de Badenoch

Le loup de Badenoch

Aug 10, 2021

Selon la légende, l'un des personnages les plus déplaisants de l'histoire écossaise et membre de la famille royale du XIVᵉ siècle, Alexander Stewart, surnommé "Le Loup de Badenoch", 1er comte de Buchan et Seigneur du Comté de Ross, est mort dans des circonstances horribles et très mystérieuses une nuit de tempête il y a plusieurs siècles...

Suite au couronnement de son père, le roi Robert II d'Écosse en 1371, Alexandre est nommé Seigneur de Badenoch et reçoit des terres dans les Highlands. En 1386, il prend le titre de Comte de Buchan et fait respecter la justice dans le nord de l'Écosse, ainsi Alexandre avait le pouvoir d'exercer la pleine autorité du Roi à travers les Highlands, ce qui lui a valu le surnom de "Loup de Badenoch".

Opérant à partir d'un certain nombre de "tanières", y compris le château de Ruthven (maintenant le site de la caserne Ruthven - sur la photo), Alexander imposait de sévères punitions à quiconque s'opposait à lui, y compris l'Eglise.

En particulier en 1390, quand l'évêque de Moray a refusé de lui accorder le divorce d'avec sa femme Euphemia Ross. En représailles, le Loup de Badenoch a ravagé les villes de Forres et d'Elgin, détruisant la cathédrale d'Elgin sur son passage.

Mais personne ne sait vraiment comment le Loup de Badenoch est mort. Selon la légende, sa mort est survenue dans des circonstances mystérieuses, une nuit d'orage alors qu'il séjournait à Ruthven.

Une mystérieuse silhouette vêtue de noir de la tête aux pieds serait arrivée au château et aurait défié le Loup à une partie d'échecs. Alexandre aurait accepté.

Au matin, alors que le tonnerre et les éclairs étaient passés, l'étrange invité avait disparu. Mais personne dans le château n'avait été laissé en vie. Les serviteurs du château ont été retrouvés à l'extérieur des murs du château, tous frappés par la foudre ! Et Alexandre, le Loup de Badenoch, gisait mort dans la salle de banquet.

La légende raconte qu'il avait joué aux échecs avec le Diable lui-même ! Mais on ne joue pas avec le Diable impunément, même le Loup de Badenoch...

La tombe et l'effigie du loup sont encore visibles dans la cathédrale de Dunkeld (photos).

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller