Les 4 Mary

Dec 08, 2021

En ce jour anniversaire de la naissance de Mary Stuart à Linlithgow, le 8 décembre 1542, découvrons les petites jeunes filles d'honneur qui l'ont accompagné dès son plus jeune âge.

Le saviez-vous ? Les 4 demoiselles, puis dames de compagnie de Mary Stuart s'appelaient toutes Mary : Mary Livingston, Mary Beaton, Mary Seton et Mary Fleming. Elles auraient été personnellement choisies par sa mère Marie de Guise.

Ce tableau du 19è siècle est une représentation fantaisiste de Mary Stuart et des quatre Mary par J S Crompton.

Couronnée Reine d'Ecosse à seulement 6 jours, suite au décès de son père Jacques V, Mary Stuart a connu une vie de chaos et de dangers depuis sa plus tendre enfance. Entre ses opposants Ecossais et Henri VIII qui voulait à tout prix la marier à son fils Edouard pour mettre la main sur l'Ecosse, sa mère, Marie de Guise, l'envoie à l'abri de la cour de France à l'âge de 6 ans, avec le projet de la marier au Dauphin François, fils d'Henri II et de Catherine de Medicis, afin de renforcer l'Auld Alliance entre les deux pays.

Image : Les parents de Mary Stuart : le Roi Jacques V et Marie de Guise

Est-ce que les Mary faisaient également partie du plan de protection de la jeune Reine ? Au cas où une faction ennemie arriverait à kidnapper les fillettes et tenterait d'identifier la Reine des Ecossais, les petites filles répondraient toutes au nom de Mary.... mais ce n'est qu'une hypothèse. Il ne s'agissait peut-être que d'une coïncidence, Mary était, après tout, un prénom extrêmement courant à l'époque. Ces quatre demoiselles, qui accompagneront la petite Reine en France, deviendront les plus proches compagnes et amies de la reine, ainsi que ses dames d'honneur.

Elles avaient toutes des pères écossais et deux d'entre elles avaient des mères françaises. Elles pouvaient donc être considérées comme loyales non seulement envers leur reine écossaise, mais aussi envers la reine mère française, Marie de Guise. Toutes les Mary étaient de nobles jeunes filles vierges, deux d'entre elles étaient des cousines de la petite Mary, dont Mary Fleming.

Elles sont restées en sa compagnie sur des durées assez variables. Parties ensemble d'Ecosse vers la France en 1548, les jeunes filles ont toutes été malades lors de la traversée. Séparées de Mary peu après leur arrivée en France, elles ont été envoyées dans un monastère Dominicain pour leur éducation alors que Mary Stuart était éduquée à la cour en compagnie de ses cousines Valois, afin d'apprendre le Français et surtout d'assurer sa loyauté en vers la couronne de France.

Image : Mary à l'âge de 13 ans par François Clouet

Mais en 1560 le destin de Mary Stuart bascule brutalement : Reine de France depuis seulement un an, son époux et Roi de France François II décède ainsi que sa mère Marie de Guise restée en Ecosse. Mary n'a d'autre choix que de rentrer en Ecosse et les quatre Mary la suivent.

C'est en Ecosse que chacune va suivre sa propre voie, vivre des vies très différentes mais toutes sont toujours restées loyales à Mary. Alors que Mary va épouser Lord Darnley, trois d'entre elles vont également se marier. Sauf Mary Seton, qui est celle qui a accompagné la souveraine le plus longtemps, rentrant au couvent seulement deux ans avant l'exécution de Mary en 1587.

Mary Beaton a aidé sa maîtresse à mettre au monde le futur Jacques VI d'Ecosse qui deviendra Jacques I d'Angleterre, au château d'Edimbourg. Il est rapporté que l'écriture de Mary Beaton était très similaire à celle de Mary, Queen of Scots.

Image : Mary Beaton

Mary Livingston et son mari John Sempill étaient régulièrement et violemment vilipendés par le réformateur John Knox sans pour autant perdre la considération de la Reine qui leur a prouvé son amitié par le don de bijoux et de propriétés. Après la mort de Mary Stuart, John Sempill a été exécuté pour avoir refusé de rendre les bijoux offerts.

Mary Fleming a épousé un homme bien plus âgé mais semble avoir été heureuse malgré les rumeurs de l'époque. Malheureusement, les époux ont été capturés au château d'Edimbourg en 1573 par les Lords protestants et le vieux Sir William Maitland ne s'en est pas remis. Il décède dans les jours qui suivent et elle est emprisonnée, tous ses biens et propriétés confisqués. Ce n'est qu'en 1581 que le fils de sa Reine et Maîtresse, Jacques VI les lui rendra.

Poupées des Mary mises en scène à Smailholm Tower, Kelso, Scottish Borders.

Ces femmes ont partagé toutes les aventures de la Reine des Ecossais, les pires comme les meilleurs moments de sa vie et savaient absolument tout de la vie intime de leur amie d'enfance. Si elles n'étaient pas restées dans l'ombre de Mary Stuart, chacune de leurs vies aurait pu faire l'objet d'un roman !

Enjoy !💜

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller