Les Selkies : une romance tragique

Les Selkies : une romance tragique

Mar 29, 2021

En souvenir et pour vous remercier de votre participation, voici l'histoire d'une Selkie que je vous ai conté durant la séance sur les créatures fantastiques d'Ecosse :

Autrefois, dans les glaciales contrées nordiques, un chasseur éreinté rentrait chez lui bien après le coucher du soleil. Le chemin qu'il empruntait le mena près du bord de la mer, où l'astre lunaire éclairait les vagues et faisait briller le sable d'un éclat nacré.

S'extirpant des broussailles qui parsemaient les dunes, il vit avec étonnement au sortir d'un buisson trois belles femmes dansant nues, les vagues éclaboussant leurs pieds délicats.

Hypnotisé par ce singulier spectacle, le chasseur contempla la scène et eut l'impression d'entendre une étrange musique portée par la légère brise marine. Sortant de son état de stupeur, le jeune homme remarqua dans le sable trois peaux de phoque, une pour chacune des gracieuses danseuses. Le chasseur avait déjà entendu parler des femmes phoques, dont l'âme humaine se reflétait dans leurs yeux expressifs. Solitaire, il désirait plus que tout trouver une épouse pour partager ses nuits. Après avoir jeté un dernier et long regard aux belles danseuses, il s'empara impulsivement de l'une des peaux et la dissimula dans son gilet.

Peu après, la danse prit fin et les demoiselles enjouées vinrent récupérer leur peau de phoque, s'y glissèrent et plongèrent sous les flots. Cependant, la plus belle ne trouva pas sa peau et se mit à la chercher fébrilement puis frénétiquement lorsque le chasseur émergea des broussailles pour se camper devant elle.

J'ai ta peau, lui dit-il. Viens avec moi et épouse-moi. Je te rendrai ta peau après sept ans, et tu feras ce que tu voudras."

En son for intérieur, le chasseur pensait que la femme-phoque, avec le temps, serait si heureuse à ses côtés qu'elle renoncerait à l'océan glacial pour la chaleur de son âtre. Il ne comprenait rien à l'appel des vagues et à leur musique obsédante.

Que pouvait faire la pauvre Selkie sinon accepter ce marché douteux ? Elle donna son consentement et vint vivre avec le chasseur, menant à ses côtés une vie assez heureuse.*

Elle fit tout ce que l'on attendait d'elle et avec le sourire. Seuls ses immenses yeux gris demeuraient distants, se tournant de temps en temps vers la mer. Elle donna au chasseur un fils, qu'elle aima profondément, mais sa peau avec le temps était devenue sèche et craquelée tandis que son beau visage reflétait une tristesse sans nom. A la fin des 7 années, elle pria son mari de lui rendre sa peau mais celui-ci se fâcha.

"Voudrais-tu abandonner ton fils ? la défia-t-il. Veux-tu le laisser et plonger dans les vagues ?"

Après cette discussion animée avec son époux, la Selkie devint encore plus silencieuse et triste qu'à l'accoutumée et ses yeux s'élargirent de plus en plus, pareils à deux grandes mares aux profondeurs insondables. Pourtant, jamais elle ne versa une larme, car certains chagrins sont trop grands pour pleurer. Son fils l'aimait beaucoup et faisait tout ce qu'il pouvait pour lui rendre le sourire. En entendant la dispute entre ses parents, il réalisa la vérité quant à sa mère. Incapable de supporter le chagrin qu'elle éprouvait, il se mit à suivre discrètement son père. Un jour, il le vit creuser pour déterrer une peau de phoque, vérifier qu'elle était intacte et l'enfouir de nouveau.

Le garçon était submergé par la joie, car enfin il pouvait rendre le sourire à sa mère. Il attendit que son père parte pour la chasse et retourna là où la peau demeurait enfouie. Il la déterra rapidement et courut l'apporter à sa mère. Les yeux gris de celle-ci brillèrent en voyant sa précieuse peau retrouvée. S'arrêtant à peine pour embrasser son fils, elle courut vers le rivage, se glissa dans sa peau et se dirigea vers l'eau. Le garçon courut après elle, en pleurant :

Mère, ne me quitte pas, prends-moi avec toi !"

La femme-phoque hésita un instant, puis attrapa son fils, fit pénétrer en lui son souffle magique et l'emporta sous les vagues.

Dans le monde sous-marin, le garçon apprit bien des choses merveilleuses, absorbant la sagesse et la grâce du peuple de sa mère. Il savait cependant qu'il ne pouvait demeurer là à tout jamais, son destin était inextricablement lié au monde terrestre, aux côtés de son père. Le moment venu, sa mère le ramena sur le rivage et l'embrassant une dernière fois, lui fit des adieux attristés.

Le chasseur anéanti par la disparition de sa femme fut heureux de revoir son fils. Il aida ce dernier à s'adapter de nouveau à la vie sur la terre ferme. À la longue, il devint un musicien renommé. Son plus grand plaisir était de s'asseoir sur la plage et de jouer pendant que les Selkies s'ébattaient au loin dans les vagues.

Extrait du Blog Le Fatras folklorique : http://idraemir.blogspot.com/2013/07/les-selkies-une-romance-tragique.html

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller