Et si on parlait un peu SAUCISSE ! Attention, pas n'importe quelle saucisse mais la typiquement écossaise LORNE SAUSAGE ou Square Sausage et oui, la seule saucisse carrée au monde et la préférée des Ecossais !

C'est une saucisse à base de viande de boeuf, quelques épices (coriandre, noix de muscade, poivre noir) et de la chapelure de biscotte qu'on mange plutôt au petit déjeuner, soit sous forme de Scottish Breakfast, accompagnée de Black Pudding (genre de boudin noir) et Haggis (panse de brebis farcie), Potato Scone (galette de pomme de terre), tomates, champignons parfois de baked beans, ou alors dans un Bun,un petit pain rond avec de la Brown Sauce (sauce brune), ou gravy ou même du ketchup (déclinable comme un burger : fromage, tomates, champignons). Elle se cuit à la poêle ou au grill.

Mon conseil : visez la qualité pour une véritable et excellente expérience ou vous serez déçu (même avec une tonne de ketchup !). Et pourquoi ne pas faire la Lorne Sausage vous même ? C'est facile puisque qu'on utilise un moule à cake pour lui donner sa forme carrée, voici la recette :

Historiquement, le boeuf a toujours été préféré au porc en Ecosse, ce n'est donc pas surprenant que la saucisse locale soit faite à base de boeuf. On trouve dans les vieux livres de recettes dès 1826 des recettes de saucisses de boeuf (Common Beef Sausage), parfois même à base de boeuf salé (Smoked Scottish Sausage). Formée dans du boyau de boeuf, elle n'avait pas encore sa forme carrée qui est apparue courant 19è alors que les progrès de la métallurgie ont vu apparaître les ustensils de cuisine en métal.

Les Scots l'appellent de différentes façons : square sausage, sliced sausage, square slice, ou encore flat sausage. Ceci est la "Black Eye", farcie au haggis.

D'où vient donc ce nom de Lorne Sausage ? Mystère complet, on ne sait pas qui est le premier boucher qui l'a produite, mais plusieurs hypothèses :

° Une théorie affirme qu'elle a été nommée d'après un célèbre comédien de Glasgow Tommy Lorne, qui aurait blagué à son sujet. Le problème c'est que les premières publicités de la Lorne sausage datent de 1896 et que Tommy Lorne est né en 1890. Chronologiquement, ça ne colle pas ! Mais n'allez pas vous mettre le boucher à dos, ça reste leur théorie de référence !

° La seconde théorie est qu'elle aurait été nommée d'après l'ancienne province de Lorne qui fait aujourd'hui partie de la région Argyll & Bute, ce qui serait beaucoup plus logique, nombre de produits prenant le nom de leur région d'origine.

° La troisième théorie est aussi plausible puisqu'elle aurait pu être nommée d'après le Marquis de Lorne, titre traditionnellement donné au fils du Duc d'Argyll. C'était un personnage très connu au 19è siècle puisqu'il avait épousé Louise, la 4è fille de la Reine Victoria, évènement national en 1871. Le Marquis de Lorne était très important puisque membre du parlement mais également Gouverneur Général du Canada ! Il était courant à l'époque de donner le nom de personnages connus, importants, en particulier d'aristocrates, à des produits alimentaires donc il est tout à fait possible qu'un boucher ambitieux ait choisi le nom du Marquis pour ses saucisses, un petit air de prestige !

D'ailleurs à l'époque, de part son rang social élevé, le Marquis de Lorne a vu de nombreux produits prendre son nom. Le prénom Lorne est devenu très courant au Canada, de nombreuses villes canadiennes du nom de Lorne sont apparues, ainsi qu'un lac et une ville en Australie et même une marque de chaussures en GB.

Libre à vous de choisir votre théorie préférée, de toute façon c'est un mystère que l'Ecosse ne dévoilera probablement jamais !

Pour vous montrer tout l'amour des Ecossais pour leur Lorne Sausage, on peut noter par exemple qu'en 1917 le Scotsman mentionne dans un article combien l'armée avait économisé en optant pour la Lorne sausage dans la ration du petit déjeuner des troupes Ecossaises !

Les nombreux émigrants Ecossais ont emporté la saucisse de boeuf avec eux partout où ils se sont établis. On trouve ainsi la "steakette" en Australie, ou la 'sausage pattie" en Amérique du Nord qui toutes les deux ressemblent incroyablement à notre Lorne Sausage !

Comme quoi il n'y a pas que le whisky et le haggis en Ecosse mais plein d'autres produits typiques à découvrir lors de votre visite ! Bon appétit ! 😋