Sainte Margaret, Reine des Ecossais 👑💘

Sainte Margaret, Reine des Ecossais 👑💘

Jan 05, 2022

Margaret : Une histoire d'amour au XIè siècle.

Margaret de Wessex, surnommée "La Perle de l'Ecosse" était une princesse anglo-saxonne, née en Hongrie en 1045, de retour à la cour Anglaise de William le Confesseur avec sa famille en 1057.

Devant l'avancée des troupes normandes de Guillaume le Conquérant en 1066, sa famille, ayant droit à la couronne anglaise, est en danger et fuit à nouveau en direction du Danemark. Le navire échoue lors d'une violente tempête dans l'estuaire de la rivière Forth, qu'on appelait alors la mer d'Ecosse. Margaret et sa famille sont secourues et recueillies par le Roi des Ecossais Malcolm III Canmore (qui signifie grosse tête ou Grand Chef) qui s'éprend rapidement de cette beauté saxonne. Malcolm était veuf d'une Princesse viking des Orcades, Ingibiorg Finnsdottir dont il avait eu 3 fils.

Mais Margaret, qui est une très pieuse catholique romaine, désire rentrer dans les ordres et ne voit pas les avances de Malcolm d'un bon oeil. C'est son frère Edgar Aetheling qui, voyant là l'intérêt politique de cette alliance, arrive à convaincre Margaret d'accepter cette union.

A la fin de l'année 1070, Margaret épouse le Roi Malcolm III Canmore et devient ainsi Reine des Ecossais. Peu à peu, Margaret se laisse séduire et tombe amoureuse de Malcolm bien qu'ils aient des personnalités assez différentes.

Margaret était très bien éduquée et savait lire et écrire, ce qui était rare à l'époque pour les femmes, même de son rang. Elle était également très charitable et ne cessait de porter aide au nécessiteux, les habillant, les nourrissant, baignant leurs pieds, les hébergeant.

Malcolm lui, ne savait ni lire ni écrire mais était un véritable polyglotte : il parlait gaélique, latin, grec, l'ancien norvégien des vikings, le saxon puis l'anglais anglo-normand introduit à la cour par Margaret.

Les deux se complétaient parfaitement. Malcolm a même offert à Margaret, pour preuve de son amour et complet dévouement, un magnifique livre des Evangiles paré de fabuleuses enluminures et dont la couverture de cuir était incrustée de pierres précieuses.

La pratique religieuse à l'époque en Ecosse était catholique celte, comme prêchée par le missionnaire irlandais Saint Colomban, fondateur de l'Abbaye de Iona. Margaret introduit peu à peu une pratique plus romaine du christianisme dans le pays.

Afin de raccourcir le chemin du pèlerinage à Saint Andrews et autres lieux saints et sanctuaires situés dans le Fife, la reine Margaret crée une liaison par ferry pour traverser l'estuaire du Forth (Firth of Forth) à quelques kilomètres d'Edimbourg : entre South Queensferry (le ferry de la Reine) et North Queensferry. Ce village est toujours divisé en deux, entre la rive Sud où les pèlerins embarquaient et la rive Nord où ils débarquaient. Ce ferry permettait d'éviter un détour de plus de 60 km via Stirling où le Forth était plus étroit et offrait la possibilité de de traverser la rivière grâce à un pont.

Aujourd'hui, ce n'est plus un bateau-ferry qui permet de rejoindre le Fife et les Highlands mais trois ponts qui relient South Queensferry à North Queensferry, deux ponts route et un pont rail.

Margaret et Malcolm ont eu 8 enfants, 6 fils dont 3 deviendront Rois d'Ecosse : Edgar, Alexandre I et David I (4 rois si on compte Edmund qui a régné conjointement avec son oncle Donald III) et 2 filles, Edith qui deviendra Reine d'Angleterre sous le nom de Matilda et Mary qui deviendra Comtesse de Boulogne.

A l'époque, la famille vie principalement à Dunfermline (un palais, une abbaye, un village et un fabuleux parc à visiter impérativement) dans le Fife. Mais en 1093, Margaret, qui n'a pas encore 50 ans, est au château d'Edimbourg quand elle apprend la mort de son cher époux et de son fils aîné à la bataille d'Alnwick dans le Northumberland. Cette terrible nouvelle lui brise le coeur et la Reine décède 9 jours plus tard, de chagrin.

Le château d'Edimbourg est alors assiégé par son beau-frère Duncan Ban qui tente de ravir la couronne d'Ecosse. Ses troupes bloquent l'accès principal au château. Les partisans de Margaret ont dû faire sortir sa dépouille clandestinement par une poterne non gardée afin de la ramener à Dunfermline pour y être dignement inhumée.

Le Roi Malcom a d'abord été enterré au Prieuré de Tynemouth près de Newcastle, puis ramené et enterré des années plus tard à l'abbaye de Dunfermline, sous le règne de son fils Alexandre I.

Pendant ce temps, des choses étranges, perçues comme miraculeuses ont été constatées autours de la tombe de la Reine Margaret. Du coup, le Pape Innocent IV canonise Margaret, la seule Sainte d'une famille royale, en 1250. Ses restes ont alors été placés dans un reliquaire conservé à l'abbaye de Dunfermline.

La légende raconte qu'alors que le reliquaire était transporté vers l'autel de l'abbaye, arrivé au niveau de la tombe de Malcolm, le reliquaire est devenu tellement lourd qu'impossible à transporter plus avant. On aurait alors transféré les restes du corps de Malcolm dans un autre reliquaire et les deux reliquaires auraient été enterrés côte à côte sous l'autel de l'abbaye.

En mémoire de sa bien aimée mère, le Roi David I, leur fils cadet, a fait construire la chapelle Sainte Margaret (12è s.) au sommet du Rocher du Château, sur Crown Square, l'enceinte la plus haute du château d'Edimbourg. C'est là que vous trouverez ce merveilleux vitrail de Margaret (en photo).

La chapelle Sainte Margaret (dessous) est aujourd'hui le plus ancien bâtiment en pierre de toute la ville d'Edimbourg, le château ayant depuis été détruit puis reconstruit moult fois ! On y célèbre encore des mariages aujourd'hui !

Sainte Margaret est également la sainte patronne d'Edimbourg, au même titre que St Gilles (Cathédrale St Gilles) et vous la retrouvez sur l'un des écussons autours de la Mercat Cross, celui qui représente la ville d'Edimbourg (photo), à gauche du château. A droite se trouve la biche sauvée par St Gilles (voir mon article sur St Gilles).

Voilà une belle histoire d'amour, tellement peu probable à l'époque et pourtant ! Cette union a apporté une belle lignée familiale à Ecosse qui a régné plus de 2 siècles, tant de bienfaits au pays et à son peuple qu'il serait dommage de passer à côté.

La prochaine fois que vous passez sur le pont de Queensferry, pensez à ce couple improbable qu'étaient Margaret et Malcolm...

Enjoyez, Likez, Partagez, Offrez-moi un café si vous le désirez ! Merci ^_^

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller