Qui était Rob Roy, héro ou voleur ?

Qui était Rob Roy, héro ou voleur ?

Apr 05, 2021

Un gardien de bétail légendaire, un hors-la-loi, un homme du clan, un Jacobite, un Robin des Bois, Rob Roy (du gaélique "ruadh" : rouge) était un homme aux multiples facettes mais une véritable légende de son vivant. Un homme fascinant qui a eu trois vies.

Devise du clan : Royale est ma race

Rob Roy était le plus jeune fils du chef du clan des Wild MacGregor, Donald Glas et son épouse Mary Campbell. Il est né en 1671 à Glengyle, au Nord du Loch Katrine, dans une zone-tampon entre les Highlands (Hautes-terres) et les Lowlands (Basses-terres). Un territoire où on parlait le Gaélique alors qu'à 15 km au Sud, on parlait Anglais. Un territoire où on portait une arme pour se protéger, alors qu'au Sud on avait des fermiers qui ne portaient qu'une faux et des avocats armés de leur plume. Des proies faciles !

Raibeart Ruadh MacGriogair dit Rob Roy MacGregor

A cette époque, le nom MacGregor était banni, proscrit, privé de ses terres et de toute existence et de tous ses droits (de 1603 et pour 150 ans, mais ça vous le saviez déjà !).

Dans sa première vie, Rob Roy était un gardien de troupeaux, un "drover". Les Highlanders élevaient du bétail, les Lowlanders mangeaient du boeuf. A l'époque on ne pouvait pas transporter le bétail aussi aisément qu'aujourd'hui, donc les Lowlanders avaient besoin d'hommes tel que Rob Roy qui vivaient dans cette région limitrophe, qui parlaient Anglais et Gaélique, qui savaient jouer de l'épée dans les Highlands et de la plume dans les Lowlands.

Rob Roy élevait des bêtes qu'il menait à vendre dans les marchés du Sud du pays chaque année. Mieux que ça, il collectait le bétail d'autres Highlanders en chemin et le vendait sur les marchés en même temps que ses bêtes. Les marchands dans le Sud lui commandaient chaque année un certain nombre de têtes de bétail qui devaient leur être livrées. Rob se les procurait dans les Highlands, les livrait ensuite dans le Sud, en recevait paiement et payait ensuite les Highlanders des bêtes vendues. Rob Roy était en fait un cowboy des Highlands ! Yhaaa !!

C'était aussi un businessman, un très bon businessman ! Mais c'était toujours un MacGregor... Parfois, des bêtes des Lowlands manquaient, perdues, disparues...? Alors Rob Roy proposait ses services de protection aux fermiers contre le vol de leur bétail. Ils l'embauchaient et Rob s'assurait que leur bétail ne soit pas volé... enfin presque ! Rob Roy était aussi un voleur de bétail, ce qui était courant et presque traditionnel dans les Highlands, et a très bien réussi dans la vente de bétail, la vie était belle, jusqu'à ce que le vent tourne.

En 1711, Rob prend beaucoup plus de commandes que d'habitude, il avait des livraisons à effectuer jusqu'en Avril 1712. Mais quand le printemps est arrivé, il y a eu une pénurie de bétail dans les Highlands, et malgré ses propos rassurant, Rob ne pouvait rembourser ses créanciers. En fait, pendant l'hiver, alors que personne ne se doutait de la crise qui les attendait au printemps, Rob a transféré tous ses biens et finances au nom d'amis proches et de membres de sa famille sans faire enregistrer ces opérations à Edimbourg (siège des banques), ce qui aurait été très suspect ! Il avait pris du cash et émis des billets à ordre à d'autres. Il avait vidé les comptes en banque des marchands des Lowlands avec une plume des Highlands !

Parmi les victimes, le Duc de Montrose, un puissant noble, qui possédait des terres au Sud du Loch Lomond, Dunbartonshire, Stirlingshire, sans compter ses hôtels particuliers à Glasgow et Edimbourg. Un homme élevé au grade de Duc en remerciement de son soutien au Parlement pour passer l'Acte d'Union de 1707 ! Rob simulait des arrangements avec le Duc mais à chaque fois Montrose se faisait avoir, passait pour un bouffon pendant que le très rusé Rob Roy devenait un héro !

James Graham, 1er Duc de Montrose

Il y avait trois grands hommes de pouvoir dans la région à l'époque : le Duc de Montrose était au Sud du Loch Lomond, au Nord et à l'Ouest il y avait les Cambpell de Glen Lyon et les Campbell du Duc d'Argyll, et Nord et à l'Est le Duc d'Athol. Chacun était roi sur le territoire de son clan et Rob Roy jouait à les retourner les uns contre les autres, échappant ainsi à la justice de tous ! Rob était maintenant bien ancré dans sa seconde vie : Rob Roy, le hors-la-loi.

Un jour, alors qu'il venait de s'échapper de la prison du Duc d'Athol (en saoulant ses geôliers au whisky !), il apprend que le Duc de Montrose a envoyé des troupes pour prendre possession de ses terres. Il part alors vers le Sud, directement au château de Buchannan, résidence de Montrose et vole 30 de ses plus belles bêtes sous son nez ! Montrose a donc lancé ses troupes après lui qui l'ont suivi jusque sur ses terres. Les hommes du Duc ont été hébergés pour la nuit laissant Rob et ses hommes dans les collines. Mais le lendemain, l'armée du Duc se rend compte qu'entre temps, et à son grand désespoir, Rob était retourné au château de Buchannan laissé sans protection et avait vidé le grenier de 16 balles de blé ! Rob a même poussé la provocation jusqu'à laisser un reçu pour le grain en paiement des loyers que Rob avait perdu quand le Duc lui avait confisqué ses terres ! Et ce, bien que les Highlanders qui louaient les terres de Rob avaient continué à lui payer leur loyer pendant cette période tout en disant au Duc qu'ils n'avaient plus rien... quelle loyauté !

Quand la Reine Anne (la dernière des Stuart à régner) est décédée en 1714, pour être remplacée par George Ier de Hanovre, la troisième vie de Rob Roy est devenue presque inévitable : Rob Roy, le Jacobite. S'il y avait une rébellion et que vous étiez un hors-la-loi, vous ne prendriez pas le parti du gouvernement !

Il était encore jeune quand il a rejoint les Jacobites à la bataille de Killiecrankie en 1689. Il a joué un rôle important durant la rébellion de 1715 qui s'est terminée par la bataille de Sheriffmuir, même s'il ne s'est pas montré la bataille ! Il était présent à la bataille de Glenshiel en 1719 et a même été chargé de faire exploser le célèbre Eilean Donan Castle pour éviter que les troupes du gouvernement britannique ne puissent l'utiliser ! Vous savez maintenant que le mythique château que tout le monde photographie en route vers l'île de Skye date en fait des années 1920 !

Après bien d'autres péripéties détaillées dans de nombreux livres qui lui sont consacrés, Rob Roy décide finalement de se poser à Balquidder, à deux pas de son lieu de naissance. Mais de querelle en dispute, à l'âge de 63 ans, il est provoqué en duel par un jeune homme des Stuart d'Appin. Parmi les nombreuses raisons possibles de ce duel, certains racontent qu'après avoir beaucoup bu, ils se sont lancé des piques sur qui, de Rob Roy ou du père du jeune Appin, avait le plus mal servi pendant les rébellions Jacobites. Va sans dire que les esprits se sont échauffés, pour finir en duel le lendemain. On dit que c'était le premier duel perdu par Rob Roy sur les vingt qu'il avait affronté. Il n'est pas mort pendant ce duel, dans les Highlands on gagne un duel au premier sang versé. Rob a été blessé, sa coupure s'est infectée. Il est probablement décédé de septicémie, dans son lit, le 28 décembre 1734. On peut trouver sa tombe dans le cimetière de Balquidder.

Si vous passez par Balquidder, faites donc une petite visite au plus célèbre cowboy hors-la-loi Jacobite Rob Roy, l'un des plus grands héros des Highlands. Ou alors vous pouvez regarder le film avec Liam Neeson "Rob Roy", qui même si pas tout à fait exacte, reste un excellent divertissement. Encore mieux, pourquoi ne pas profiter de cette belle région dans les pas du héro en suivant le Rob Roy Way ? Voilà les paysages qui vous y attendent. Enjoy 😊

https://www.youtube.com/watch?v=V-P4nPyLaZA

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller