Solstice d'hiver : Happy Yule ! ❄️🎋🌟

Solstice d'hiver : Happy Yule ! ❄️🎋🌟

Dec 21, 2021

Peu importe le nom qu’on lui donne : Noël, la Nativité ou Yule représentent tous la même fête. La fête de Yule (du vieux norrois : Júl) est célébrée au solstice d'hiver. C'est une célébration des peuples celtes nordiques, liée à la mythologie germanique et au paganisme nordique. Yule durait à l'origine douze jours avant que le christianisme ne l'assimile à Noël. Encore aujourd’hui, l’ensemble des festivités de Yule (Yuletide) s’étend du solstice d'hiver jusqu'à la fin du premier jour de l’année.

La fête traditionnelle de Yule trouve ses origines dans la Scandinavie pré-chrétienne. C'était surtout une fête familiale, toujours dédiée à la fertilité, aux solstices et à la famille. C'était une fête où l'on se souvenait aussi des ancêtres, des amis absents. La table où se tenait la fête était préparée avec splendeur et magnificence, devant la tombe des parents décédés. Une table ouverte à l'hospitalité envers les étrangers.

Les Romains célébraient également le solstice d'hiver, qu'ils appelaient les fêtes saturnales, lorsque le soleil conquiert les ténèbres et que les jours commencent à rallonger. L'Église a ensuite absorbé cette fête, en lui donnant un sens chrétien, puisque jusqu'alors la Nativité du Seigneur n'était pas célébrée. Le Soleil qui surmonte les ténèbres est le Christ et depuis lors, Noël correspond à la nuit du 24 au 25 décembre.

Yule et Yuletide, comme le festival de Yalda (une fête d'hiver iranienne) sont des termes indo-européens archaïques utilisés pour désigner l'ancienne tradition qui observe les changements naturels causés par la rotation de la terre autour du soleil et ses effets sur la récolte des aliments pendant le solstice d'hiver. Dans la célébration de Yuletide, il est de coutume de chanter des chansons pour créer une atmosphère détendue.

Le terme Yule survit dans de nombreux chants de Noël, ainsi que dans la confection d'un gâteau bien connu : la bûche de Noël ou Yule Log, en référence à la bûche rituelle au centre de cette célébration ancestrale. Le mot yule existe aussi dans certains dialectes écossais hérités des vikings avec le terme ‘Júl’ provenant de Norvège, du Danemark et de Suède et ‘joulu’ de Finlande.

Rituels liés au solstice d’hiver Yule :

  • Allumez la bûche de Noël (pas le gâteau mais une vraie bûche !) à partir de la bûche de l'année précédente et la faire se consumer pendant 12 heures. Comme le feu de joie de Litha mais à l’intérieur. Ensuite, les cendres doivent être dispersées dans les champs pour les rendre fertiles.

  • Décorez la maison avec du gui car le gui pousse sur le chêne qui est un arbre sacré.

  • Veillez toute la nuit pour attendre le lever du soleil.

  • Éteignez toutes les lumières puis rallumez-les une par une.

  • Laissez une bougie à la fenêtre.

  • Allez boire le 'wassail' (cidre chaud et épices) de porte en porte, le 'wassailing' étant l’ensemble des rites de Yule.

  • Accrochez des figurines en bois à la porte de la maison comme la chèvre de Noël.

L'une des traditions de Yule était d’installer un sapin dans la maison qui symbolisait l’arbre sacré : Yggdrasil, un immense frêne. A ses branches étaient suspendus les 9 mondes dont Midgard, le pays des hommes dans la mythologie nordique, probablement représentés par les guirlandes d’aujourd’hui ! Le fait que le sapin reste vert en hiver lui donnait le pouvoir de repousser les sombres forces du mal. Les maisons étaient décorées de gui ou de houx car ils symbolisaient aussi Yggdrasil. Comme chaque grande fête, Yule commençait par un grand ‘Blot’, une cérémonie avec des sacrifices à tous les dieux.

Yuletide commence le 21 décembre et dure jusqu’au 1er janvier à minuit, soit 12 jours de fête. Le solstice symbolisait la fin des ténèbres et l'arrivée de la lumière, le triomphe de la vie sur la mort.

Alors, prêts pour un marathon festif de 12 jours ? La lumière est au bout ! HAPPY YULE !!🎄

Enjoy 💜

Source : Celtic Bard Jeff/Celtes & Vikings

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller