La pierre de Rodney est une dalle de deux mètres de haut portant une croix picte, maintenant située à proximité de la voie d'accès au château de Brodie, près de Forres, Moray, en Écosse. Elle a été trouvée à proximité, dans le parc de l'ancienne église de Dyke et Moy.

Il s’agit d’une pierre classifiée comme une pierre picte de classe II, ce qui signifie qu'elle a une croix sur une face (post christianisation du peuple Picte) et des symboles pictes sur l'autre. Sur la face des symboles, en haut, se trouvent deux poissons monstrueux qui se font face, au centre une "Pictish Beast" ou Bête Picte (imaginaire) et en bas, un double disque barré d’un Z dont on n’a toujours pas percé la signification malgré sa présence sur de nombreuses pierres pictes. Sur la face de la croix il y a également quelques animaux cachés dans les entrelacs de type celte qui décorent cette face.

Mais cette pierre est encore plus remarquable pour les inscriptions qui se trouvent sur les deux tranches de la pierre et sur la face de la croix. C'est la plus longue de toutes les inscriptions pictes découvertes à ce jour et comme la plupart des inscriptions pictes, elle est écrite en alphabet Ogham. Une grande partie de l'inscription est altérée mais elle contient le nom picte Ethernan (un éminent Saint Picte), écrit "EDDARRNON".

C'est un monument antique classé qui vaut le coup d’œil en route pour une visite du Château de Brodie. Enjoy ! 😎