Pour compléter notre séance de ce soir sur Trois héroïnes écossaises et remercier les participants, voici l'acte héroïque de la plus fameuse rebelle Jacobite : Flora MacDonald.

C'est le 27 Juin 1746 que le Prince Charles Edouard Stuart, le "Jeune Prétendant" à la couronne de Grande-Bretagne, pu atteindre l'île de Skye en provenance de Benbecula pour s'enfuir d'Ecosse.

Après sa cuisante défaite à Culloden le 17 Avril 1746, une course éperdue pour sauver sa vie devant les troupes du Gouvernement de Hanovre avait commencé. Sa tête était mise à prix, l'ensemble du territoire Ecossais envahi par les Habits Rouges, c'est seulement grâce à l'aide de quelques supporters Jacobites qu'il a pu s'échapper, se cachant de grotte en hutte et surtout grâce à la bravoure de Flora MacDonald qui l'a aidé à passer du Sud de l'île de Uist, déguisé en sa servante Betty Burke, jusqu'à l'île de Skye sous le feu des forces du Gouvernement.

Il a ainsi pu rejoindre le navire Français ancré à Raasay qui allait lui permettre de quitter cette terre où il ne remettra plus jamais les pieds et repartir en exil en France puis en Italie. Il a continué sa vie d'ivrogne, battant sa femme, déshéritant sa fille et finit ses jours à Rome en 1788, au Palais Muti, là où il était né en 1720. So long Charlie...

Les fans de la série TV Outlander connaissent l'air du générique inspiré de "The Skye Boat Song" dont vous avez les premières lignes ici (évidemment les paroles ont été adaptées pour correspondre au personnage de Claire dans la série) et raconte justement cette traversée périlleuse vers Skye.