The Watchman Stone

The Watchman Stone

Mar 23, 2024

The Watchman Stone ou la pierre du gardien

La Watchman Stone est cachée dans une forêt à l'est de l'A816, près de Kintraw, au Nord du Loch Graignish. Elle se trouve au-dessus d'un abreuvoir artificiel qui récupère l'eau d'un petit ruisseau, tellement envahi par la végétation qu’il est presque invisible, comme un trou mousseux dans le sol de la forêt. De là, l’eau déborde et dégringole sur quelques mètres jusqu’à un plus grand ruisseau situé en contrebas.

Sur le devant de la pierre est sculpté un visage rond sur un cou étonnamment fin. Sous une chevelure tubulaire - à moins que ce ne soit un bonnet ? - le « Gardien » semble sourire, mais il est difficile de dire s’il sourit par malice ou par bienveillance. On dirait que sa tête sort de derrière un panneau  pour vous surprendre ! En dessous se trouvent plusieurs lignes de texte en majuscules de style romain, le lettrage s'étend derrière la pierre, maintenant en partie masqué par un arbre tombé.

Au recto est écrit :

JE M'APPELLE GARDIEN

ICI, JE VEILLE TOUJOURS

JOUR ET NUIT

BIENVENUE À TOUTES LES PERSONNES

QUI VIENNENT ICI

POUR BOIRE

A CETTE FIN ICI VOUS VOYEZ

UNE COUPE À BOIRE

Un article dans « The Kist » (le magazine de la Natural History & Antiquarian Society of Mid Argyll, 1980) propose une transcription du verso :

DES EFFIGIES QUE

VOUS VOYEZ ICI

CONTEMPLENT TOUS CEUX

QUI S’APPROCHENT DE CETTE SOURCE

NOUVELLEMENT TROUVÉE

QUI ICI SORT D'UN ROCHER

ET SONT BIENVENUS POUR LA BOIRE

POUR RIEN À LA FONTAINE

I III DE MARS 1714

CELA TOUT PAR

[BARBREC]

Il y a débat sur l'exactitude de certains mots, mais ce qui semble certain est la date de mars 1714. La dernière ligne de « Barbrec » a apparemment été perdue, il y avait aussi quelques mots gravés sur le bord supérieur, qui sont maintenant illisibles malheureusement.

On pense que la Pierre du Gardien doit son existence à Archibald Campbell, qui hérita du domaine de Barbreck de son père en 1691. Le ruisseau aurait fourni de l'eau potable aux voyageurs, mais il semble que le Gardien lui-même ait eu des talents plus mystérieux : on disait que si vous lui posiez une question, il vous répondait invariablement.

Selon la tradition locale, lorsque les Campbell vendirent Barbreck et déménagèrent à Kintyre, ils emportèrent la pierre avec eux et l'installèrent près d'un puits sur leur nouvelle propriété, où elle fut enregistrée en 1833. Cependant, la pierre « commença alors à soulever une telle clameur d'objections que la famille inquiète a finalement opté pour sa restauration sur le site d'origine. » (FS McKenna, The Kist). Malheureusement, cela n’a résolu le problème qu’en partie, car le Gardien a alors complètement cessé de parler !

Les riverains racontent qu'un chemin passait autrefois devant la pierre, mais le bois est depuis devenu tellement envahi par la végétation qu'il faut se frayer un chemin et traverser à gué une petite rivière pour le trouver. Le gobelet mentionné dans l'inscription a désormais disparu. Certains  «clooties » en lambeaux (morceaux de tissus) sont suspendus aux arbres voisins – ce qui témoigne peut-être de la croyance selon laquelle l'endroit était censé avoir des propriétés curatives. Quelques os de vache sont éparpillés à proximité.

On se demande depuis combien de temps la tradition du Gardien existe. Dans les temps anciens, il était courant que les sources naturelles soient vénérées et nombre d'entre elles étaient associées à des saints missionnaires tels que Saint Colomban.

Ce qui est intéressant à propos de la Watchman Stone, c’est qu’elle ne semble pas être associée à ce genre d’histoire, la date de 1714 est relativement récente. Peut-être que son origine a été oubliée, ou peut-être s'agit-il du caprice d'un propriétaire terrien du XVIIIe siècle.

Pendant ce temps, le Gardien continue de sourire de son sourire énigmatique et garde pour lui ses conseils !

Source : The Hazel Tree - Photos © Colin & Jo Woolf

Cette histoire vous a plu ? Cliquez sur le coeur, partagez-la et offrez-moi un dram de whisky pour soutenir mon travail, merci ^_^

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller