
Simplement pour le plaisir de philosopher...
"Tantôt l’être, quand notre pensée pénètre en lui, nous donne un sentiment de plénitude et de repos, tantôt, au contraire, il nous communique les aspirations qui le travaillent.
Ou bien nous nous reposons en lui des agitations superficielles de la vie, ou, au contraire, notre âme déborde, en se mêlant à lui, d’aspirations puissantes et vagues vers la vie.
Il est tantôt le port immobile et calme où nous nous abritons, tantôt la source profonde et bouillonnante d’où la vie s’échappe.
Or, tantôt l’espace, par ses immuables étendues, nous emplit l’âme d’une sorte de placidité, tantôt, au contraire, il déchaîne, en y mêlant son infinité vague, toutes les puissances intérieures de notre âme."
-- Auguste Marie Joseph Jean Léon Jaurès (3 septembre 1859 – 31 juillet 1914), communément appelé Jean Jaurès
Il était un dirigeant socialiste Français alors je n'adhère pas à sa proximité à la doctrine communiste mais cet extrait, très spécifique, permet des réflexions (hors communisme) alors je le cite pour ceux qui aiment philosopher.
Si vous voulez en lire plus, allez à la page 304 de son ouvrage "De la réalité du monde sensible (1892)", chapitre 4 qui parle de l'espace.
https://fr.wikisource.org/wiki/Delar%C3%A9alit%C3%A9dumondesensible/ChapitreVI
Bonnes découvertes pour faire voyager vos réflexions.
