La ségrégation pro-BIPOC, à l'université ...

La ségrégation pro-BIPOC, à l'université Brock

Nov 17, 2022

Brock a lancé une nouvelle offre de salle d'étude, à des moments prédéfinis, où pourrait se formaliser une forme de ségrégation raciale puisque celle-ci invite des étudiants qui s'identifient comme noirs, autochtones ou personnes de couleur à s'y rendre.

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?t=4618

Vous ne rêvez pas et cette mouvance porte le nom de BIPOC pour "Black, Indigenous or persons of colour".

Le problème, c'est que le blanc n'est pas une couleur, selon la logique de cette mouvance.

Et pourtant, les besoins en aide scolaire sont universels et pas seulement le lot des BIPOC. Le but d'une aide scolaire, en soi, demeure noble et même, à maints égards, essentielle mais de là à "inviter" les BIPOC, c'est un précédent qui nous rappelle de très mauvais souvenirs, en lien avec de précédentes ségrégations.

Si une université ontarienne d'importance comme Brock signale publiquement sa vertu wokisante, c'est qu'ils y croient. On peut donc imaginer qu'il y a une idéologie dans ce lieu de savoir qui supporte l'établissement d'une telle salle d'étude, à des moments prédéfinis.

Difficile de ne pas y voir la ségrégation, basée sur la racisme ce qui pourrait paver la voie au racisme, contre les blancs. Même si ça a lieu de manière subtile.

Il s'agit d'une pente glissante qui pourrait avoir des conséquences sur la cohésion à l'université elle-même mais ça envoie un "signal d'alarme social" au pays, au complet car si la ségrégation se cristallise ouvertement, sous nos yeux, dans une université d'importance, ça pourrait être-là notre canari dans la mine que quelque chose d'inconfortable et d'inadmissible s'installe, dans notre société.

Nous n'accepterions pas qu'une salle d'études soit destinée pour les caucasiens alors la mouvance BIPOC ne peut pas faire exception au fait fondamental que nous refusons les ségrégations.

Enjoy this post?

Buy Claude Gélinas a coffee

More from Claude Gélinas