Quel est l'avenir de la langue française ...

Quel est l'avenir de la langue française, à Montréal?

Nov 21, 2022

Pendant son passage au 18e Sommet de la francophonie qui se tient à Djerba, en Tunisie,  les 19 et 20 novembre 2022, le PM François Legault a déploré qu'en 20 ans, Montréal soit passé de 54% de francophones à 48%.

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?t=4626

La métropole n'est donc techniquement plus à majorité francophone, si l'on se fie à cette statistique qui désigne principalement ceux qui parlent le français, à la maison.

Bien entendu, en société et dans plusieurs commerces, il est encore possible de parler français mais la tendance semble difficile à inverser, surtout avec le chemin Roxham qui demeure ouvert, à sens unique, vers Montréal.

Il y a aussi l'arrivée massive de réfugiés afghans et ukrainiens dont la maîtrise de la langue de Molière varie de quasi-nulle à inexistante.

Ajoutez les 1,450,000 immigrants qui doivent arriver au Canada, d'ici 2025, grâce au ministre de l'Immigration Sean Fraser du gouvernement trudeauiste, dont une part choisira de s'installer à Montréal et on comprend que le français pourrait connaître des jours de plus en plus difficiles.

Croyez-vous que Montréal va réussir à demeurer une métropole francophone?

--

Aidez-moi à informer...

https://paypal.me/logixca

https://donorbox.org/campagne-de-la-fin-d-annee-2022

Par Interac: [email protected]
Q = Ton nom et R = Claude

Votre aide est essentielle, merci.

--

Archive: https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?p=6461#p6461

--

Enjoy this post?

Buy Claude Gélinas a coffee

More from Claude Gélinas