Saviez-vous que le Québec avait eu un "m ...

Saviez-vous que le Québec avait eu un "ministère de la Colonisation"?

Nov 29, 2023

Je ne sais pas si vous étiez au courant mais le Québec a longtemps eu un "ministère de la Colonisation".

Oui, de la COLONISATION.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Minist%C3%A8re_de_la_Colonisation

Ce ministère inusité et largement méconnu a été en activité du 8 mai 1888 au 15 août 1973 et il a souvent été jumelé à un autre ministère, le plus souvent à celui de l’Agriculture.

Le ministère de la Colonisation du Québec était chargé de l’ouverture des terres agricoles et dans le cadre d’une politique visant à dissuader les habitants du Québec de migrer vers les villes américaines, la mission du ministère était de faciliter leur installation en réduisant les difficultés liées au développement des terres en friche.

Donc, de diminuer le "red tape" agricole à des époques où les colons fuyaient les vers les États-Unis (et surtout la Nouvelle-Angleterre) pour aller y travailler dans les usines.

Rappelons qu'en 1888, le développement des terres nouvelles était une entreprise difficile en raison du climat rigoureux, de la mauvaise qualité du sol et de l’éloignement géographique.

Le simple fait que ce ministère ait existé nous prouve que l'Agenda 2030 de la mondialisation a pris racine au Québec au début des années 1970 puisque c'est en 1973 que cet important ministère a été aboli et que de ce fait, l'occupation du territoire, au sens large, le "maître chez nous" a graduellement laissé place à des "traités internationaux" où nous perdons nos marges de manoeuvres nationales pour favoriser des transnationales mondialistes.

Pour vous remettre dans l'esprit de 1942, je vous propose ce film de Maurice Proulx intitulé "En pays neufs, Ste-Anne-de-Roquemaure" qui montre un petit village en Abitibi et la vie agricole et forestière qui y avait cours.

https://www.youtube.com/watch?v=0Vvs_zJooCk

https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2279745

Ce qu'on remarque, aussi bien avec le ministère de la Colonisation qu'avec le petit film d'époque, c'est le visage d'une Québec cohérent dans son désir de faciliter l'accès au territoire pour les Québécois et non pour des transnationales multimilliardaires étrangères.

Comme c'est le cas, maintenant avec la forestière Resolu qui appartient à l’Indonésien Jackson Widjaja ou la fonderie Horne qui appartient à la suissesse Glencore.

Il est temps que le Québec renoue avec la richesse de son patrimoine en le rendant fabuleusement plus accessible pour les Québécois, au lieu de le brader à des mondialistes qui aspirent nos richesses en nous laissant les miettes.

Si ce texte ne vous fouette pas pour recadrer des pans entiers de la politique mondialiste vers de la politique nationaliste, c'est que vous n'avez pas bien lu.

C'est un projet que tous les Québécois doivent intégrer pour exiger qu'une version moderne de la colonisation ait lieu.

La mondialisation nous pousse vers le précipice et une colonisation modernisée nous permettrait de viser des sommets inédits pour notre peuple, dans notre coin du monde.

Que notre bienveillante authenticité soit notre guide et que notre conscience soit cultivée pour faire pousser un futur dans lequel on va vraiment se sentir... chez nous.

-- --

Archive: https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?t=5487

-- --

En image, plus haut, j'ai choisi de mettre une photo d'Honoré Mercier, premier ministre du Québec de 1887 à 1892 qui a aussi été le premier titulaire du ministère de la Colonisation.

Enjoy this post?

Buy Claude Gélinas a coffee

More from Claude Gélinas