Jun 22, 2022
2 mins read
Il y a quelques semaines, j'ai revu un ami que j'avais pas vu depuis sept ans. Un ami du cégep avec qui j'ai fait et dit beaucoup de niaiseries à une époque où j'ai même eu les cheveux longs jusqu'aux épaules pendant un certain temps. Nos vies ont beau avoir pris des chemins séparés, chaque fois qu'on se retrouve, c'est comme si on s'était vus la semaine d'avant.
Après notre souper au resto, dans l'auto, on a eu à peu près la conversation suivante (moins les répliques trop trash que je peux pas écrire parce que mes parents lisent mon blogue) :
Lui : Au resto, j'ai vraiment senti des regards de "Ah, y'est ben fin! Y'emmène son ami handicapé au resto!"
Moi : Ah ouais hein? C'est plate que t'ailles un blonde, ça t'aurait aidé à pogner. Mais tsé, je suis tellement plus que juste "une place de stationnement".
Les regards en public, ça a toujours fait partie de ma vie. Mais c'est vrai que des fois, j'aimerais bien porter un chandail avec des répliques toutes prêtes pour ce genre de situation puisque j'attire naturellement les regards comme le logo de Batman dans le ciel de Gotham City.
Alors quelques jours plus tard, je fouille en ligne pour trouver de la "merch d'handicapés". Ce que je trouve n'est pas trop convaincant. C'est souvent vulgaire comme celui-ci, juste pas drôle comme celui-là, et ça parle souvent de fumer du pot (parce que tsé, "rolling"). D'autre fois, c'est similaire à une de mes idées, mais le design est juste horriblement laid.
Dans la majorité (pour ne pas dire quasi totalité) des cas, ces vêtements n'ont pas vraiment été conçus par des personnes en situation de handicap, car on les retrouve sur des sites génériques avec des modèles "standards" qui se tiennent debout. Ça n'a juste pas de sens.
Alors je me suis dit : "OK, j'accepte le défi! En plus, j'ai besoin de nouveau linge...". J'ai fait ressortir le gars qui a déjà été refusé en graphisme à l'UQÀM en moi (histoire vraie) et j'ai créé ma propre marque, Wheelchair On Fire avec une dizaine de designs pour commencer, en français et en anglais.
Si vous connaissez des personnes en situation de handicap, je vous invite à le partager avec eux! J'ai déjà d'autres idées pour de futurs designs sur lesquels je travaille. J'aurai aussi des hoodies à temps pour le prochain hiver (de marde) qui vient.
Et si vous voulez encourager l'initiative, mais que vous n'êtes pas handicapé, j'ai des T-Shirt avec seulement le logo de WOF (et une autre variation ici), et j'aurai bientôt d'autres designs et d'autres produits plus génériques, comme celui-ci.
Évidemment, ça vient avec un kit de présence sur les réseaux sociaux :
Instagram | Twitter | Facebook
