Je dois vous avouer quelque chose. J'ai vraiment hâte que la pandémie soit terminée, mais pas seulement pour les raisons que vous croyez. J'écoute le mécontentement dans la population présentement, et bien franchement, vous les gens "normaux", vous feriez de bien mauvaises personnes handicapées. J'ai hâte qu'on passe à autre chose pour que vous arrêtiez de vous plaindre tout le temps. My god que vous êtes chialeux!

Le niveau de criage et de pleurnichage en est tellement rendu ridicule que j'ai envie de vous dire d'aller vous acheter une assurance invalidité au plus sacrant. Pis si vous en avez déjà une, prenez-en une deuxième et une troisième au cas où. J'ai vraiment peur que s'il vous arrive un accident et que vous devenez paraplégiques, vous soyez pas capables de passer au travers. Un "magané" comme disait Yvon Deschamps dans un monologue. Bref, si ça vous arrive, vous allez avoir besoin de BEAUCOUP D'ARGENT pour garder le même niveau de confort et de qualité de vie que vous aviez avant et éviter de tomber dans le chialage et la frustration.

Ben voyons Michel, t'es ben intense à matin!

C'est parce que ça fait juste deux ans que vous, les gens "normaux", vous vivez avec des contraintes, mais à vous écouter, on dirait que ça fait deux éternités et quart!

Oui, mais on nous a forcé à pas sortir de chez nous!

Meuh!

On nous a empêché de rentrer à des places!

Pour vrai?!

Ça m'épuise, ça me déprime...

Continue, vide ton sac!

Y'a un groupe de la population qui se fout complètement des conséquences de la situation dans laquelle on se trouve, et on est des victimes de leur inconscience!

No shit Sherlock! "Bienvenue dans le club, amigo"! Avoue que c'est pas cool, hein? Ça fait combien de temps déjà? Deux ans? Moi, ça fait 36. Les autochtones, pas mal plus que ça. Veux-tu d'autres exemples?

Je vous vois venir, les "normaux", vous allez me dire : SI le gouvernement avait fait ça pis ça, et SI blablabla, on en serait pu là, et... TIME OUT!

Tout le monde peut faire mieux. On aura toujours raison de rester critiques face aux décisions de nos gouvernements. La critique et le chialage, c'est pas tout à fait la même affaire! C'est pas non plus comme si ça allait mieux ailleurs et qu'on restait les seuls pris avec ce maudit virus-là. À ce compte-là, on peut aussi dire que SI quelqu'un avait pas eu l'idée de manger de la chauve-souris (c'est probablement pas ça la cause, mais ça ferait tellement une belle scène de film), on n'en serait pas là non plus. "Avec des si, on mettrait Paris en bouteille". (Oui, je faisais du génie en herbe au secondaire).

Bref, on en est là! C'est plate, mais c'est comme ça! La solution? Je l'ai pas, mais c'est certainement pas de chialer ad vitam æternam qu'on et des victimes d'une injustice!

Mais on l'est!

C'est pas ça le point. Prenez plutôt une once de l'énergie que vous mettriez dans votre chialage quotidien sur la pandémie et faites autre chose avec. Essayez de remettre tout ça en perspective un peu. Quelques suggestions : intéressez-vous à quelqu'un de votre entourage qui vit une injustice depuis plus que deux ans! Appelez vos voisins pour voir s'ils vont bien, s'ils ont besoin de quelque chose, ne serait-ce que de parler. Évitez Twitter et regardez un bon film!

Encore!?

Ben oui, encore!

On n'a pas autant de contrôle qu'on le souhaiterait sur la manière dont on va se sortir de tout ça, mais on peu au moins contrôler l'attitude avec laquelle on va le faire. Et croyez-moi, ça fait toute la différence! Y'a rien de plus désagréable qu'une personne handicapée qui chiale parce qu'elle accepte pas son sort. Je le sais, j'en ai croisé quelques unes dans ma vie, et j'ai parfois même été cette personne! Et présentement, on est tous l'handicapé de quelqu'un d'autre...

Pour les plaintes, le département est fermé. Revenez après la pandémie.