La Venus du château de Stirling

La Venus du château de Stirling

Jan 27, 2023

Lors de la conception du palais du XVIe siècle au château de Stirling, le roi James V s'est inspiré de magnifiques châteaux français tels que Fontainebleau, ainsi que d'Italie.

Il a inclus une sculpture du XVIe siècle de la déesse Vénus à l'extérieur de la façade nord du palais. Vénus, la déesse de l'amour et de la beauté, est le pendant romain de la déesse grecque Aphrodite.

Au-dessus de la sculpture de Vénus se trouve la sculpture d'une colombe, symbole sacré de la déesse.

Le roi Jacques V était autrefois décrit comme un "enfant de Vénus et de Mars" par le poète français de la Renaissance Pierre de Ronsard, qui accompagnait l'épouse du roi, Madeleine de Valois en Écosse, après leur mariage à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1537.

Le couple royal est rentré en Écosse sur un navire offert par le père de Madeleine, le roi François Ier de France. Le navire était nommé "Salamandre", un emblème personnel du roi François lui-même.

Fait intéressant, au château de Stirling, sous la statue de Vénus, se trouve la sculpture d'une femme avec une « salamandre » sur son épaule.

De nombreuses légendes, mythologies et symboles sont centrés autour de la salamandre. Symbole alchimique de l'élément feu, Léonard de Vinci (1452-1519) a écrit sur la salamandre : "La salamandre, qui renouvelle sa peau écailleuse dans le feu, pour la vertu".

Quarante jours après son arrivée en Écosse, Madeleine, qui luttait contre la maladie, est tombée malade et est décédée tragiquement le 10 juillet. Sa mort a été commémorée par le poète et héraut écossais de la Renaissance, Sir David Lindsay, dans la "Déploration de la mort de la reine Madeleine", dans laquelle il enrage contre Vénus et Cupidon pour avoir enlevé la jeune reine.

Source : The Scottish Grail History

Enjoyez, Likez, Partagez, Offrez-moi un café ! Merci ^_^

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller