Happy Litha ! 🌞

Happy Litha ! 🌞

Jun 21, 2021

Je vous souhaite un magnifique solstice d'été ou Litha dans le calendrier celte. C'est la célébration du soleil, de l'entrée dans l'été, de la journée la plus longue de l'année et la nuit la plus courte. Le feu joue un rôle important, sa chaleur, il fait tout pousser dans la nature.

Litha célèbre la vie, la créativité, la croissance🌞

La Déesse est maintenant complète et enceinte et le Dieu Soleil est au sommet de sa virilité. C'est le pic de l'année solaire et le Soleil est au top de sa puissance vitale. La Terre est inondée de fertilité et d'épanouissement et c'est un moment de joie, d'expansion et de célébration des réalisations.

Pourtant, à ce point culminant on entend déjà le murmure de la promesse d'un retour à l'obscurité. Alors que la Lumière atteint son apogée, c'est aussi le moment où la puissance du Soleil commence à décliner. A partir de maintenant, les jours raccourcissent et les nuits s'allongent et nous sommes peu à peu ramenés vers l'obscurité pour terminer la roue de l'année.

À cette époque, le dieu, en tant que roi du chêne, est riche en abondance, mais lui aussi cède son règne à son frère jumeau, le roi houx, et la descente commence. Mais avant de saluer le retour du côté obscur de l'année et de reconnaître ce grand tournant de la Roue, il faut célébrer ce moment !

Traditionnellement, les gens restaient éveillés toute la nuit du 20 au 21 juin pour accueillir et regarder le lever du soleil. Des feux de joie étaient allumés au sommet des collines, près de puits sacrés, dans des lieux sacrés, pour honorer la plénitude du soleil. À Litha, le feu de joie représente le Soleil au sommet de sa force. Le bois choisi était souvent le chêne et des herbes aromatiques étaient dispersées dans le feu. Les gens dansaient autour des feux et sautaient au dessus. Les branches enflammées du feu de joie étaient utilisées pour bénir les animaux. Des torches allumées au feu de joie étaient baladées autour des maisons et des champs comme pour les bénir. Les cendres du feu du solstice d'été étaient ensuite dispersées dans les champs pour assurer une bonne récolte.

Joyeux Litha à vous ! 🌞

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller