Le visage d'un Picte tué il y a 1400 ans ...

Le visage d'un Picte tué il y a 1400 ans 💀

May 07, 2021

Le squelette d'un homme a été découvert par une équipe d'archéologues menés par Steven Birch dans la grotte de Rosemarkie le long de la côte de la péninsule de Black Isle. L'analyse des ossements et la reconstruction de son visage ont été réalisées en 2016 par le Centre d'Anatomie et d'Identification Humaine de l'Université de Dundee dirigé par le Professeur Sue Black.

Les scientifiques ont déterminé par les nombreuses fractures au crâne que l'homme avait été tué avec une grande brutalité, son corps déposé dans un coin de la grotte, ses jambes croisées et ses membres immobilisés sous de lourdes pierres. Le professeur Sue Black a déterminé que les trois premiers impacts avaient brisé les dents de l'homme et lui avait fracturé la mâchoire gauche et l'arrière de la tête. Le quatrième impact était destiné à mettre fin à sa vie car la même arme a transpercé son crâne d'un côté à l'autre alors qu'il gisait sur le sol. Le cinquième coup a été porté au sommet du crâne. Cependant, il semble avoir été enterré avec soin. Une analyse au carbone 14 a permis de déterminer sa mort à environ 600 après JC, c'était donc un Picte !

S'agit-il d'un règlement de compte, comme le résultat d'un duel entre deux individus ? Ou s'agit-il d'un grand guerrier tombé au combat puis enterré cérémonieusement par les siens ? On ne sait pas grand chose des coutumes pictes, leur culture étant essentiellement transmise oralement. Les seules informations connues viennent soit des Romains soit des pierres levées aux symboles encore mystérieux qui parsèment l'Ecosse. On pourrait également imaginer le sacrifice d'un chef de tribu qui aurait soit failli à protéger son peuple d'un mal extérieur ou naturel, soit dans le but d'assurer un meilleur avenir aux siens...?

Malgré toutes ces informations incroyables que la science peut aujourd'hui fournir, le mystère persiste sur les raisons de tant de brutalité. Par chance, grâce au très bon état de conservation du crâne et à l'équipe du Centre d'Anatomie et d'Identification Humaine de l'Université de Dundee, nous pouvons aujourd'hui mettre un visage sur ce Picte qui a vécu et est mort il y a 1400 ans !

Crédit photos © BBC - University of Dundee

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller