Les Police Boxes d'Edimbourg

Les Police Boxes d'Edimbourg

May 03, 2021

La Police Box - rendue célèbre par la série TV « Doctor Who » - a été accueillie par la ville d'Édimbourg en 1929. Son design est unique, de style néoclassique, imaginé par l'architecte urbaniste Ebenezer Macrae. La Mairie a approuvé ce design, le trouvant le mieux approprié au style architectural de la ville parmi toutes les propositions reçues.

Le 25 mai 1933, le Bailli (Officier municipal) Rutherford Fortune a officiellement inauguré le nouvel équipement de la police d'Édimbourg et à la fin de l'année, 142 boxes, construites à Falkirk, ont été installées dans toute la ville.

Voici une carte de leurs positions exactes, dont celles encore utilisées aujourd'hui :

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1CCsnn_GGWaLsPbLjFMoHWhQGBVM&ie=UTF&msa=0&dg=feature&ll=55.94086874380034%2C-3.2059613649902285&z=13

Mais l’accueil était mitigé, certains trouvaient la box hideuse et lors d’une réunion de chômeurs à Portobello, d’autres ont affirmé que les boxes étaient en fait là pour «parer à une rébellion ouvrière» !

 

Les boxes offraient aux "Bobbies" (Policiers) un endroit pour prendre des notes, pour manger un sandwich ou pour fumer leur pipe. Chacune contenait également une boîte de premiers soins. Les boxes avaient des sirènes sur le toit pour lancer l'alerte. Elles étaient aussi utilisées par les policiers en patrouille pour appeler le poste, indiquer leur position et éventuellement recevoir des ordres.

Dans les années 1970, les policiers ont commencé à être équipés de radios, ainsi les Police boxes ont peu à peu perdu leur utilité. En 2012, 22 boxes ont été vendues par la police, 23 de plus en 2014, il en reste environ 75 en ville à ce jour.

La plupart des boxes étaient de simples moulages en fer, d’autres étaient construites en béton, toutes avec le temps, se sont peu à peu détériorées. Certaines ont été laissées à l’abandon, taguées ou couvertes d’autocollants. Heureusement, certaines rescapées ont eu droit à une deuxième vie : soit recyclées en décoration urbaine, soit transformées en point de vente de café, sandwiches, glaces et autres douceurs pour affronter les rudes journées d'hiver, ou en points de ventes de tickets pour diverses attractions touristiques ou même en lieu d'échanges de livres pour les écoliers etc.

Alors gardez l'oeil ouvert lors de votre visite, pourquoi ne pas leur dédier un album photo spécial "Police Boxes" ? Un souvenir original à ramener dans vos bagages ! 🤩

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller