Gladstone's Land

Gladstone's Land

Jul 19, 2021

Facile à repérer sur le Royal Mile : le faucon doré vous accueille à l'entrée de Gladstone's Land.

A Edimbourg, un "land" est un immeuble d'habitation, celui-ci porte le nom de Thomas Gladstone qui en est devenu propriétaire au début du 17è siècle. Il agrandit le bâtiment et le fait décorer de magnifiques plafonds en bois, peints à la main, très à la mode à l'époque, afin d'attirer des locataires et commerçants prospères.

Gladstone's Land a continué à prospérer jusqu'à ce que les toutes nouvelles et spacieuses habitations de New Town attirent les riches et les nobles loin de Old Town à la fin du 18è siècle, ce qui a signé une période de déclin du bâtiment jusqu'à ce qu'il soit récupéré par la National Trust of Scotland en 1934 qui depuis, le maintient en état.

Aujourd'hui Gladstone's Land vient de rouvrir après une rénovation complète et propose une fabuleuse visite sur 3 étages. A chaque étage, on découvre la vie de certains de ses habitants à des époques différentes. L'accès se fait par l'escalier extérieur traditionnel. Au RDC se trouvaient les commerces, pas sous forme de magasins où l'on rentre mais plutôt de comptoirs sur la rue. Les arches permettaient d'abriter les clients de la pluie.

Au 3è étage se trouve une chambre louée en tant que pension par Mary Wilson en 1911, pour "deux ou trois hommes respectables". La collocation était déjà courante à l'époque !

Au 2è étage, on visite le magasin de riches marchands de tissus en 1766 appartenant à William Dawson et son épouse Elizabeth Pillans. Ce type de magasins "en appartement" était très prisé par les classes sociales de haut niveau et l'aristocratie, permettant à ces dames et demoiselles d'éviter les marchés dans la rue. Elles venaient y acheter leurs rubans, leurs chapeaux, leurs bonnets et autres tissus pour robes ou rideaux tout en buvant le thé, avec du sucre, un luxe à l'époque !

Au premier étage vous attend l'appartement d'un couple de riches marchands : John Riddoch et Margaret Noble qui vivaient et travaillaient là en 1632 avec leur enfants et leurs serviteurs. Ils géraient leur magasin au RDC ainsi qu'une taverne au sous-sol. A chaque étage, les décorations originales ont été restaurées, autant sur les murs qu'au plafond. Plus les murs sont colorés, plus les habitants sont riches.

C'est le seul appartement de plusieurs pièces avec une grand pièce de vie où l'on dormait et recevait, une cuisine qui faisait office de chambre pour les servantes à la nuit tombée, et une pièce de stockage pour toutes les marchandises de valeur qu'ils importaient et revendaient (épices, sucre, pigments etc.). Les enfants sont les bienvenus, ils peuvent toucher tous les objets dans toutes les chambres.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! A la fin de la visite, vous pouvez vous détendre avec une glace, un café et une petite douceur dans ce tout nouvel espace arrangé avec beaucoup de goût. Il y a eu un glacier occupant ce commerce auparavant, vous découvrirez la recette de Lady Ann Fanshawe pour fabriquer son "Icy Cream" datant de 1672.

Et si vous avez l'oeil, vous remarquerez tous ces petits détails du passé auxquels on a redonné vie, disséminés un peu partout. Même les toilettes vous réservent des surprises !

Une visite à ne manquer sous aucun prétexte si on aime voyager dans le temps.

Enjoy ! 😊

Enjoy this post?

Buy Fred Storyteller a dram de whisky

More from Fred Storyteller