Jour 23: Ce diamant, le sens de l'humour ...

Jour 23: Ce diamant, le sens de l'humour.

Jan 24, 2022

Cher Journal,

plus j'avance, plus je me dis que l'outil le plus utile de la boîte, c'est le sens de l'humour. On pourrait croire que c'est la résilience, et oui, ça l'est, mais le sens de l'humour c'est la cerise de la résilience. Quand t'es rendu capable de rire d'une situation, c'est que tu l'as dépassée. C'est que la souffrance y étant associée ne te brûle plus la peau. T'as gagné de la distance.

C'est une bonne manière aussi de te détacher du sérieux de la vie. La grande prêtresse Ru Paul (Google si tu connais pas, c'est un de mes humains préférés) martèle sans arrêt de ne pas prendre la vie trop au sérieux. Et j'avoue avoir du mal. Ça n'est pas facile de se retirer d'un événement et de ne pas lire la souffrance comme un phénomène qui est contre toi. Comme si t'étais maudit. De ne pas t'enfermer dans la douleur comme un condamné. De ne pas te livrer en pâture au malheur. C'est dur parce que ça demande du courage, de l'espoir et de croire en ses propres capacités.

Plus les bad luck s'accumulent, plus t'as tendance à te résigner. À te promener dans la vie comme le petit âne gris dans Winnie l'ourson. À être maussade.

J'ai eu une fin de semaine où les petites malchances ridicules insistaient pour me faire trébucher. J'avais réservé une voiture pour une escapade en amoureux, je marche 30 minutes dans le froid pour aller la chercher: Elle ne démarre pas. Merde. Va essayer de trouver une voiture en auto-partage dernière minute en pleine ville, en plein hiver, en plein week-end. Impossible. Je te passe les détails, mais après 40 minutes d'attente à prier pour que mon tel ne meure pas, j'ai fini par en négocier une et on me la créditée. Miracle. On arrive à l'hôtel, le foyer de la chambre ne fonctionne pas. Tu t'imagines qu'avoir un valet de chambre qui gosse dans la cheminée une demi-heure tel un Père Noël perdu, n'était pas la romance qu'on avait en tête... On commande de la bouffe, le livreur se pointe avec notre commande, mais oublie la machine pour nous faire payer. "Attendez-moi 20 minutes, je reviens". Rendu là, on en riait. Y avait un fantôme dans le week-end.

J'avais planifié ce moment pour mon amoureux, parce qu'il travaille en Santé et je sais qu'il rushe à cause de la pandémie (de merde). Alors je me mettais de la pression pour que tout soit parfait... Et heu, ça n'était pas parfait. Normalement, j'aurais fini par me dire que j'ai raté. MAIS, l'avantage d'être en pandémie, c'est que tu deviens désensibilisé aux accrochages. Pas grand chose ne tourne rond ces temps-ci et on commence à être habitués. J'aborde un peu chaque semaine en me disant que j'espère que tout se déroulera comme prévu, mais j'ai aucune attente. D'après moi, je n'aurai pas une semaine normale.

Finalement, la voiture en panne nous en a livré une gratuite, le foyer qui ne fonctionnait pas, nous a offert une autre chambre et le déjeuner... Bref, peut-être qu'en poussant un peu, chaque bad luck se transforme en cerise. Pis sinon, tu peux rire de toi-même.

Enjoy this post?

Buy Léa Stréliski a coffee

More from Léa Stréliski