Nous démarrons cette série d'idées de projet par ce concept de livraison de repas à domicile. Très répandu en Europe et Amérique du Nord, via des grandes plateformes qui mettent en lien les restaurateurs avec les coursiers, il reste encore marginal dans certains pays. Tout en restant indépendant d'une quelconque entreprise tierce, ce projet permet de doper ses ventes en proposant des services innovants.

Idée

Le projet vise à mettre en place un service de livraison de repas à domicile. Ainsi le restaurateur pourra proposer, en plus des plats à consommer sur place, des plats qui seront directement livrés chez le client. Cette solution est d’autant plus d’actualité étant donné la situation relative à la gestion du Covid-19 dans le monde. Cette épidémie a eu un impact négatif important sur les restaurateurs. L’idée de proposer la livraison à domicile apparait comme une solution qui peut non seulement répondre à la problématique du moment mais aussi pourra doper les ventes de l’entreprise dans un contexte post-épidémique.

Faisabilité

L’étude de la faisabilité du projet est directement liée à la structure du restaurant. Il est important de réaliser un examen complet des ventes réalisées par l’établissement sans offre de livraison en ligne. Ainsi, une image des produits qui réalisent le plus de volume pourra être dressée. Cette composante peut aussi faire l’objet d’une étude indépendante.

Dans un deuxième temps, plusieurs scénarios de ventes pourront être réalisés afin d’anticiper au mieux comment la clientèle réagira à la mise en place de l’offre de livraison. En tenant compte d’un scénario conservateur, il sera possible de déterminer une fourchette des ventes que l’établissement pourra réaliser et, en conséquence, estimer les moyens à mettre en œuvre en termes logistiques.

Dans un troisième temps, il conviendra d’analyser la structure financière de l’entreprise afin de déterminer quel impact ce projet aura dessus. Par une analyse de coûts fixes et variables, il pourra être dressé un cadre financier afin de rentabiliser au mieux l’activité.

Les déterminants du succès du projet :

  • Frais de livraison : ces frais sont un élément d’influence majeur dans la réussite du projet. En effet, si le potentiel client considère que les frais de livraison sont trop élevés par rapport au montant de la commande en elle-même, il sera plus réticent à utiliser le service. Cependant, le montant facturé en frais de livraison doit pouvoir couvrir les coûts inhérents à la prestation ;

  • Coûts fixes : ces coûts incompressibles doivent être supportés par l’entreprise dans tous les cas. Même si aucune commande n’est réalisée, des coûts entrent en compte tels que les salaires des coursiers, assurance, etc. ;

  • Adaptation et communication : la proposition de ce nouveau service doit se faire en phase avec une communication adéquate. De même, il est nécessaire d’adapter son offre de produits afin qu’elle soit en cohérence avec la livraison à domicile

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Contactez-moi par mail ou rendez-vous sur mon site. Si cette idée vous intéresse, vous pourrez immédiatement commander votre étude.

Crédits image : Caleb